« Les responsabilités des membres de la famille de Dieu », c’est le sujet d’étude de ce mardi 03 janvier
Nous jouissons tous des bénédictions et des dons spirituels et temporels que Dieu nous donne. Qu’il est réconfortant de savoir aussi que nous faisons « partie de la famille »!
5 Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.
Matthieu 22:37
37 Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
Obéir à la loi? Garder les commandements? Malheureusement, pour beaucoup de chrétiens, l’idée d’obéir à la loi (en particulier au quatrième commandement) est synonyme de légalisme, et ils estiment que nous sommes appelés, simplement, à aimer Dieu et à aimer notre prochain comme nous-mêmes. Cependant, Dieu est clair: nous révélons notre amour à Dieu et à notre prochain en obéissant, bien sûr, à Ses commandements.
« Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements » (1 Jean 5:3, LSG
1 Jean 5:3
3 Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
). Nous sommes habitués à voir ce verset au sens que, eh bien, nous aimons Dieu, et par conséquent, nous gardons Ses commandements. C’est très bien. Mais peut-être pouvons-nous aussi le comprendre comme « ceci est l’amour de Dieu », c’est-à-dire, nous connaissons et vivons l’amour de Dieu en gardant Ses commandements.
21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.24 C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.25 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison: elle n'est point tombée, parce qu'elle était fondée sur le roc.26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison: elle est tombée, et sa ruine a été grande.
, Jésus dit que ceux qui entendent et obéissent aux paroles de Dieu sont comparés à un sage bâtisseur qui construit sa maison sur le roc. Ceux qui entendent mais n’obéissent pas sont comparés à un constructeur insensé qui construit sa maison sur le sable – avec des résultats désastreux. Tous deux entendent la parole; l’un obéit, l’autre non. Les résultats font la différence entre la vie et la mort.
Pensez au lien entre le fait d’aimer Dieu et d’obéir à Sa loi. Pourquoi l’amour pour Dieu s’exprimerait-il de cette façon? Qu’y a-t-il dans le fait de garder les commandements qui, en effet, révèle cet amour? (Indice: pensez aux conséquences de la désobéissance à Sa loi.)