« Le riche insensé », c’est le sujet d’étude de ce samedi 04 mars

Comparez Luc 12:16-21. Quel est le message pertinent qui nous est adressé ici? Quelle forte réprimande le Seigneur a-t-Il donnée à l’homme insensé, et que devrait nous dire cela au sujet de notre attitude envers ce que nous possédons?

Luc 12:16-21

16 Et il leur dit cette parabole: Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapporté.17 Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n'ai pas de place pour serrer ma récolte.18 Voici, dit-il, ce que je ferai: j'abattrai mes greniers, j'en bâtirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens;19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.20 Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il?21 Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n'est pas riche pour Dieu.

Bien que le message soit au-delà de ce fait, on peut soutenir que c’était une histoire que Jésus avait racontée sur ce qu’il ne faut pas faire à la retraite. Par conséquent, si quelqu’un va à la retraite pour dépenser ses actifs accumulés pour lui-même, il devrait se méfier et prendre cette histoire à cœur. Il n’y a pas de problème à travailler dur ou à obtenir de la richesse, en particulier à mesure que l’on vieillit et devient, peut-être, même plus riche. Le problème se trouve au niveau de l’attitude à l’égard de la richesse. Les paroles de cet homme: « repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi » (Luc 12:19, LSG

Luc 12:19

19 et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi.
) – expriment le vrai problème.

« Les aspirations de ce riche n’étaient pas plus élevées que celles des animaux. Il vivait comme s’il n’y avait ni Dieu, ni ciel, ni vie à venir; comme si tout ce qu’il possédait lui appartenait en propre, et qu’il ne doive rien ni à Dieu ni aux hommes » Ellen G. White, Les paraboles de Jésus, p. 217.

Si, au cours de cette étape de la vie, nous ne pensons qu’à nous-mêmes et ignorons les besoins des autres et la cause de Dieu, nous suivons l’exemple du riche insensé. Il n’y avait aucune indication dans la parabole de Jésus que l’homme riche était paresseux ou malhonnête. Le problème se trouvait dans la façon dont il dépensait ce que Dieu lui avait confié. Puisque nous ne connaissons pas le jour de notre mort, nous devons toujours être prêts pour cela, en vivant pour accomplir la volonté de Dieu au lieu de mener une vie égoïste.

L’image générale donnée dans la Bible est qu’une personne travaille et reste productive aussi longtemps qu’elle le peut. En fait, il est intéressant de noter que les auteurs des grands livres prophétiques de Daniel et de l’Apocalypse étaient, beaucoup le croient, tous deux dans leurs 80 ans lorsqu’ils avaient terminé leur travail. C’était à une époque où l’âge moyen au décès était d’environ 50 ans. Ellen G. White avait publié certains de ses livres les plus connus et les plus aimés, tels que Jésus-Christ, après environ 70 ans. Ainsi donc, tant que nous sommes en bonne santé, prendre de l’âge ne devrait pas signifier que nous cessons d’être productifs et, dans la mesure du possible, de faire du bien. Jésus avait conseillé à ceux qui attendent Sa seconde venue non seulement de se tenir prêt, mais aussi de continuer à travailler (Matthieu 24:44-46

Matthieu 24:44-46

44 C'est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.45 Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable?46 Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!
).

Que vous soyez jeune ou vieux, riche ou pauvre, comment pouvez-vous éviter de tomber dans le piège dans lequel cet homme était tombé? Demandez-vous: « quel est le but de ma vie? »