« Est-il temps de simplifier notre vie? », c’est le sujet d’étude de ce lundi 13 mars

Que devraient faire les chrétiens adventistes du septième jour en réponse aux moments difficiles? Devons-nous nous replier dans un mode de survie? Non, en effet, c’est tout le contraire qui est vrai. Parce que nous savons que la fin du monde et la seconde venue de Christ sont proches, nous devons utiliser nos atouts pour dire aux autres la bonne nouvelle de l’évangile et ce que Dieu a préparé pour ceux qui L’aiment. Nous comprenons que bientôt, toute cette terre sera consumée.

Lisez 2 Pierre 3:3-12. Que nous dit Pierre par ces paroles?

2 Pierre 3:3-12

enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau,tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme mille ans, et mille ans sont comme un jour.Le Seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu'aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.10 Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée.11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété,12 tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!

Nous comprenons de la Parole de Dieu qu’Il n’enverra pas de camionnettes pour emmener nos affaires au ciel. Tout sera consumé dans le feu de destruction finale lorsque toutes les traces de péché et de mal, à l’exception des cicatrices sur les mains de Christ, seront détruites à jamais. Alors, que devrions-nous faire de nos biens? « C’est aujourd’hui que nos frères devraient diminuer leurs possessions au lieu de les augmenter. Nous sommes sur le point d’entrer dans un pays meilleur, dans le pays céleste. Ne nous établissons donc pas sur la terre, mais ayons-y le moins d’attaches possibles » Ellen G. White, Conseil à l’économe, p. 63.

Bien sûr, elle avait écrit ces mots il y a plus d’un siècle! Mais le principe demeure: le temps est toujours proche, parce que nos vies sont toujours courtes. Que sont 60 ans, ou 80 ans, ou 100 ans (si vous avez de bons gènes et de bonnes pratiques de santé) par rapport à l’éternité? Votre vie peut se terminer avant que vous ayez fini de lire la leçon de cette semaine, et la prochaine chose que vous saurez sera la seconde venue de Jésus. (Wow, c’est rapide après tout, n’est-ce pas?)

En tant que chrétiens adventistes du septième jour, nous devons toujours vivre dans la lumière de l’éternité. Oui, bien sûr, nous devons travailler dur pour subvenir à nos besoins et à ceux de nos familles, et si nous avons été bénis avec la richesse, il n’y a rien de mal à en jouir maintenant, à condition que nous ne devenions pas avides et ne cessions d’être généreux à l’égard des nécessiteux. Toutefois, nous devons toujours nous rappeler que tout ce que nous accumulons ici est transitoire, éphémère et – si nous ne faisons pas attention – cela a le potentiel d’être spirituellement corrupteur.

Si on vous disait que Jésus viendrait dans dix ans, ou cinq ans, ou trois ans; comment changeriez-vous votre vie?