« Quand personne ne pourra ni acheter ni vendre », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 15 mars

La Bible dépeint une image douloureuse du monde d’avant la seconde venue de Jésus. Daniel parle d’une « époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque » (Dan. 12:1, LSG

Daniel 12:1

12 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.
). Compte tenu de certaines des périodes troublantes du passé, cette référence doit être à craindre. Le livre de l’Apocalypse souligne également des temps de détresse avant le retour de Christ.

Lisez Apocalypse 13:11-17. Comment les questions financières s’intègrent-elles dans la persécution des temps de la fin?

Apocalypse 13:11-17

11 Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.12 Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.13 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.15 Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.

Vous ne pourrez ni acheter ni vendre? Dans quelle mesure notre vie tourne-t-elle aujourd’hui autour de l’achat et de la vente? Notre travail est, en un sens, la vente de notre temps, de nos compétences et de nos biens à ceux qui veulent les acheter. Ne pas être capable d’acheter ou de vendre quoi que ce soit, signifie le fait de ne pas être capable de travailler dans la société. La pression sur ceux qui resteront fidèles sera alors énorme. De plus, plus vous avez d’argent, plus vous aurez d’intérêts dans ce monde, du moins en termes de possessions matérielles, et donc, surement, la pression de vous conformer sera encore plus forte.

Comment alors nous préparons-nous? Nous nous préparons maintenant, en nous assurant par la grâce de Dieu que nous ne sommes pas esclaves de notre argent, des choses du monde. Si nous ne sommes pas liés à ces choses maintenant, nous ne le serons pas quand nous devrons, pour être fidèles, les abandonner.

Lisez Deutéronome 14:22

Deutéronome 14:22

22 Tu lèveras la dîme de tout ce que produira ta semence, de ce que rapportera ton champ chaque année.
et la dernière partie du verset 23. Que devait faire le peuple de Dieu de son augmentation ou de sa production chaque année? Pourquoi Dieu leur avait-t-Il demandé de faire cela?

Dieu expliqua par l’intermédiaire de Moïse que l’une des raisons pour lesquelles Il avait établi le système de la dime c’était « afin que tu apprennes à craindre toujours l’Éternel, ton Dieu » (Deut. 14:23, LSG

Deutéronome 14:23

23 Et tu mangeras devant l'Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu'il choisira pour y faire résider son nom, la dîme de ton blé, de ton moût et de ton huile, et les premiers-nés de ton gros et de ton menu bétail, afin que tu apprennes à craindre toujours l'Éternel, ton Dieu.
). Dans le parallélisme poétique du Psaume 31:19

Psaumes 31:19

19 (31:20) Oh! combien est grande ta bonté, Que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, Que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge, A la vue des fils de l'homme!
, nous voyons que la crainte est synonyme de confiance.

« Oh! combien est grande ta bonté, que tu tiens en réserve pour ceux qui te craignent, que tu témoignes à ceux qui cherchent en toi leur refuge » (LSG).

Ces lignes parallèles nous montrent que craindre le Seigneur, c’est Lui faire confiance. Par conséquent, nous comprenons que Dieu a établi le système de dime pour nous protéger de l’égoïsme et pour nous encourager à Lui faire confiance pour subvenir à nos besoins. Bien qu’être fidèle à la dime ne soit pas une garantie certaine de la fidélité des gens à la fin, ceux qui ne sont pas fidèles à la dime s’attirent surement des ennuis.