« La vie éternelle », c’est le sujet d’étude de ce dimanche 19 mars

En tant qu’êtres humains (et que cela nous plaise ou non), une éternité nous attend. Et selon la Bible, cette éternité sera le résultat de l’une de ces deux manifestations, du moins pour chacun de nous individuellement: soit la vie éternelle, soit la mort éternelle. Voilà. Pas de juste milieu. Pas d’indécision, un peu d’un côté ou de l’autre. Au contraire, c’est l’un (la vie) ou l’autre (la mort). C’est vraiment un cas de tout ou rien.

Lisez Romains 6:23 et Jean 3:16. Quelles options nous sont présentées dans ces passages?

Romains 6:23

23 Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.

Jean 3:16

16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Il est difficile d’imaginer deux ou plusieurs choix distincts, n’est-ce pas? Il y a de fortes chances que si vous lisez ceci, vous avez choisi la vie éternelle, ou que vous y pensez sérieusement. Dieu a la capacité unique de faire tout ce qu’Il dit et d’accomplir toutes Ses promesses. Notre rôle est simplement de Le croire, de nous reposer sur les mérites de Jésus et, par la foi, d’obéir à Sa Parole.

Lisez Jean 14:1-3. Quel est le conseil que le Seigneur nous donne au verset 1 et que nous promet-Il aux versets 2 et 3?

Jean 14:1-3

14 Que votre coeur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi.Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas, je vous l'aurais dit. Je vais vous préparer une place.Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.

Dans les derniers jours de Son ministère terrestre, Jésus donna ces merveilleuses paroles d’espérance et de courage à Ses disciples. Ces paroles leur remonteraient le moral en période de découragement et d’épreuve. Il devrait être de même pour nous. Jésus était venu du ciel, retourna au ciel et nous promet: « je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » Et, peut-être plus que toute autre chose, la mort de Christ sur la croix lors de Sa première venue est notre plus grande assurance de Sa seconde venue, car sans la seconde venue, à quoi servirait Sa première? Aussi sûrs que nous soyons que Jésus est mort pour nous sur la croix, nous avons aussi l’assurance que, oui, comme Il l’a promis: « je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi » (Jean 14:3, LSG

Jean 14:3

Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
).

Attardez-vous davantage sur l’idée que la première venue de Christ est la garantie de Sa seconde venue. Que s’était-il passé à la première venue, faisant de la seconde une promesse à laquelle nous pouvons faire confiance?