« La dime est égale à un dixième », c’est le sujet d’étude de ce samedi 14 janvier
Les dictionnaires définissent la dime comme étant « une dixième partie de quelque chose » ou « 10 pourcent ». Cette définition est probablement tirée du récit biblique. La dime est simplement le retour de 10% de notre revenu, ou gain, à Dieu. Nous comprenons que tout ce que nous avons Lui appartient en premier lieu. La loi sur la dime donnée à Israël au mont Sinaï souligne que la dime est sainte et appartient à Dieu (voir Lev. 27:30, 32
Lévitique 27:30
30 Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Éternel; c'est une chose consacrée à l'Éternel.
Lévitique 27:32
32 Toute dîme de gros et de menu bétail, de tout ce qui passe sous la houlette, sera une dîme consacrée à l'Éternel.
). Dieu ne demande que Ses 10%. Nos offrandes de gratitude sont différentes de la dime. La dime est le témoignage minimum de notre engagement chrétien. Nulle part dans la Bible nous ne trouvons la moindre indication que la part de Dieu est inférieure à un dixième.
Lisez Genèse 14:18-20 et Hébreux 7:1-9. Quelle a été la réaction d’Abram à sa rencontre avec Melchisédek? Que nous apprend cela sur jusqu’où remonte l’histoire de la pratique de la dime?
Genèse 14:18-20
18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut.19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre!20 Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.
Hébreux 7:1-9
7 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit,2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, -3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.4 Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin.5 Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham;6 et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses.7 Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur.8 Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant.9 De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham;
La première mention de la dime dans la Bible se trouve dans Genèse 14
Genèse 14
14 Dans le temps d'Amraphel, roi de Schinear, d'Arjoc, roi d'Ellasar, de Kedorlaomer, roi d'Élam, et de Tideal, roi de Gojim,2 il arriva qu'ils firent la guerre à Béra, roi de Sodome, à Birscha, roi de Gomorrhe, à Schineab, roi d'Adma, à Schémeéber, roi de Tseboïm, et au roi de Béla, qui est Tsoar.3 Ces derniers s'assemblèrent tous dans la vallée de Siddim, qui est la mer Salée.4 Pendant douze ans, ils avaient été soumis à Kedorlaomer; et la treizième année, ils s'étaient révoltés.5 Mais, la quatorzième année, Kedorlaomer et les rois qui étaient avec lui se mirent en marche, et ils battirent les Rephaïm à Aschteroth Karnaïm, les Zuzim à Ham, les Émim à Schavé Kirjathaïm,6 et les Horiens dans leur montagne de Séir, jusqu'au chêne de Paran, qui est près du désert.7 Puis ils s'en retournèrent, vinrent à En Mischpath, qui est Kadès, et battirent les Amalécites sur tout leur territoire, ainsi que les Amoréens établis à Hatsatson Thamar.8 Alors s'avancèrent le roi de Sodome, le roi de Gomorrhe, le roi d'Adma, le roi de Tseboïm, et le roi de Béla, qui est Tsoar; et ils se rangèrent en bataille contre eux, dans la vallée de Siddim,9 contre Kedorlaomer, roi d'Élam, Tideal, roi de Gojim, Amraphel, roi de Schinear, et Arjoc, roi d'Ellasar: quatre rois contre cinq.10 La vallée de Siddim était couverte de puits de bitume; le roi de Sodome et celui de Gomorrhe prirent la fuite, et y tombèrent; le reste s'enfuit vers la montagne.11 Les vainqueurs enlevèrent toutes les richesses de Sodome et de Gomorrhe, et toutes leurs provisions; et ils s'en allèrent.12 Ils enlevèrent aussi, avec ses biens, Lot, fils du frère d'Abram, qui demeurait à Sodome; et ils s'en allèrent.13 Un fuyard vint l'annoncer à Abram, l'Hébreu; celui-ci habitait parmi les chênes de Mamré, l'Amoréen, frère d'Eschcol et frère d'Aner, qui avaient fait alliance avec Abram.14 Dès qu'Abram eut appris que son frère avait été fait prisonnier, il arma trois cent dix-huit de ses plus braves serviteurs, nés dans sa maison, et il poursuivit les rois jusqu'à Dan.15 Il divisa sa troupe, pour les attaquer de nuit, lui et ses serviteurs; il les battit, et les poursuivit jusqu'à Choba, qui est à la gauche de Damas.16 Il ramena toutes les richesses; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple.17 Après qu'Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi.18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut.19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre!20 Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.21 Le roi de Sodome dit à Abram: Donne-moi les personnes, et prends pour toi les richesses.22 Abram répondit au roi de Sodome: Je lève la main vers l'Éternel, le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre:23 je ne prendrai rien de tout ce qui est à toi, pas même un fil, ni un cordon de soulier, afin que tu ne dises pas: J'ai enrichi Abram. Rien pour moi!24 Seulement, ce qu'ont mangé les jeunes gens, et la part des hommes qui ont marché avec moi, Aner, Eschcol et Mamré: eux, ils prendront leur part.
, qui raconte l’histoire de la rencontre de Melchisédek avec Abram. La dernière mention de la dime dans la Bible rappelle la même rencontre, et le mot « dime » est encore utilisé (voir Heb. 7:1-9
Hébreux 7:1-9
7 En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit,2 et à qui Abraham donna la dîme de tout, -qui est d'abord roi de justice, d'après la signification de son nom, ensuite roi de Salem, c'est-à-dire roi de paix, -3 qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.4 Considérez combien est grand celui auquel le patriarche Abraham donna la dîme du butin.5 Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d'après la loi, l'ordre de lever la dîme sur le peuple, c'est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d'Abraham;6 et lui, qui ne tirait pas d'eux son origine, il leva la dîme sur Abraham, et il bénit celui qui avait les promesses.7 Or c'est sans contredit l'inférieur qui est béni par le supérieur.8 Et ici, ceux qui perçoivent la dîme sont des hommes mortels; mais là, c'est celui dont il est attesté qu'il est vivant.9 De plus, Lévi, qui perçoit la dîme, l'a payée, pour ainsi dire, par Abraham;
). Notez dans l’histoire des Hébreux que ni Melchisédek ni Christ n’était de la tribu de Lévi, de sorte que la dime précède et suit l’élection des Lévites. La dime n’est pas exclusivement une coutume juive et ne provient pas des Hébreux du Sinaï.
Lisez Genèse 28:13, 14, 20-22. Qu’a promis Dieu de faire pour Jacob, et quelle a été la réponse de Jacob à Dieu?
Genèse 28:13-14
13 Et voici, l'Éternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité.14 Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.
Genèse 28:20-22
20 Jacob fit un voeu, en disant: Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s'il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Éternel sera mon Dieu;22 cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.
Quand Jacob quitta la maison, fuyant son frère en colère, Ésaü, il rêva une nuit, d’une échelle qui montait de la terre au ciel. Les anges montaient et descendaient dessus. Et Dieu se tenait au sommet et promit d’être avec Jacob et de le ramener un jour à la maison. Ce jeune homme célibataire avait vécu une véritable expérience de conversion et dit: « l’Éternel sera mon Dieu... et je te donnerai la dime de tout ce que tu me donneras » (Genèse 28:21, 22, LSG
Genèse 28:21-22
21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l'Éternel sera mon Dieu;22 cette pierre, que j'ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.
).
Pourquoi est-il important de comprendre que la dime, tout comme le sabbat, ne provenait pas de l’ancien système juridique ou même religieux des israélites? Quel message devrions-nous, nous qui vivons après la croix, tirer de cette vérité?