« La motivation pour donner », c’est le sujet d’étude de ce samedi 21 janvier

Nous aimons Dieu parce qu’Il nous a aimés le premier. Notre don vient en réponse à Son don merveilleux pour nous, Jésus. En effet, « le Seigneur n’a pas besoin de nos offrandes. Nous ne pouvons L’enrichir par nos dons. Le Psalmiste dit: “Tout vient de toi, et nous recevons de ta main ce que nous t’offrons.” 1 Chroniques 29:14

1 Chroniques 29:14

14 Car qui suis-je et qui est mon peuple, pour que nous puissions te faire volontairement ces offrandes? Tout vient de toi, et nous recevons de ta main ce que nous t'offrons.
. Cependant Dieu nous donne l’occasion de lui montrer que nous apprécions ses bontés par les sacrifices personnels que nous consentons afin de les étendre à d’autres. C’est la seule façon qui nous est offerte de manifester à Dieu notre gratitude et notre amour. Il n’en a pas prévu d’autre. » Ellen G. White, Conseil à l’économe, p. 20, 21.

Lorsque nous abandonnons « notre » argent à Jésus, cela renforce notre amour pour Lui et pour les autres. Par conséquent, l’argent peut être un véritable pouvoir pour le bien. Jésus avait passé plus de temps à parler d’argent et de richesse que n’importe quel autre sujet. Un verset sur six dans Matthieu, Marc et Luc parle d’argent. La bonne nouvelle de l’évangile est que Dieu peut nous délivrer de l’abus et de l’amour de l’argent.

Lisez Matthieu 6:31-34 et Deutéronome 28:1-14. Que promet Dieu de faire pour nous si nous Lui obéissons? Est-ce de l’égoïsme de notre part de revendiquer les promesses de Dieu?

Matthieu 6:31-34

31 Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus?32 Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin.33 Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.34 Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Deutéronome 28:1-14

28 Si tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu:Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs.Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies.Ta corbeille et ta huche seront bénies.Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ.L'Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s'élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s'enfuiront devant toi par sept chemins.L'Éternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.Tu seras pour l'Éternel un peuple saint, comme il te l'a juré, lorsque tu observeras les commandements de l'Éternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.10 Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l'Éternel, et ils te craindront.11 L'Éternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l'Éternel a juré à tes pères de te donner.12 L'Éternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point.13 L'Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,14 et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, pour aller après d'autres dieux et pour les servir.

Nos offrandes sont une preuve de notre volonté de nous sacrifier pour Dieu. Elles peuvent être une expérience profondément spirituelle, une expression du fait que nos vies sont entièrement abandonnées à Dieu en tant que notre Seigneur. Pour nous, il s’agit de passer de la parole aux actes. Vous pouvez dire que vous aimez Dieu, mais le fait de donner des offrandes généreuses aide à révéler (et même à fortifier) cet amour.

Une offrande vient d’un cœur qui fait confiance à un Dieu personnel qui pourvoit constamment à nos besoins pour le mieux. Nos offrandes reposent sur la conviction que nous avons trouvé l’assurance du salut en Christ. Elles ne sont pas un apaisement ou une recherche de l’acceptation de Dieu. Au contraire, nos offrandes proviennent d’un cœur qui a accepté Christ par la foi comme le seul et suffisant moyen de grâce et de rédemption.

Lisez 2 Corinthiens 9:6, 7. Que nous dit le Seigneur dans ce passage? Que signifie le fait de donner comme on l’a « résolu en son cœur » (LSG)? Comment apprenons-nous à donner joyeusement?

2 Corinthiens 9:6-7

Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.