« Les projets spéciaux: les dons des grands pots », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 25 janvier
Les recherches ont montré qu’environ 9% des actifs de gens seulement sont liquides et pourraient être versés sous forme d’offrande à tout moment. Espèces, chèques, épargne, fonds du marché monétaire, etc., sont généralement considérés comme des actifs liquides, du moins pour ceux qui en possèdent. La plupart de nos actifs, environ 91%, sont « investis » dans l’immobilier, tels que nos maisons, notre bétail (si nous sommes ruraux) ou d’autres articles non liquides.
Les différences dans les pourcentages d’actifs liquides et non liquides peuvent être illustrées en mettant 1000 centimes dans deux pots différents, avec 10 centimes représentant chaque point de pourcentage. Ainsi, vous auriez 90 centimes dans un petit pot représentant les actifs liquides de 9% et 910 centimes dans un grand pot représentant les 91% d’actifs non liquides.
La plupart des gens donnent leurs offrandes ou leurs contributions à partir du petit pot de leurs actifs liquides. C’est ce qu’ils ont dans leur compte courant ou leur portefeuille. Mais quand quelqu’un est vraiment excité par quelque chose, il donne à partir du grand pot. La Bible raconte beaucoup de ces histoires.
Lisez Marc 14:3-9 et Jean 12:2-8. Qui étaient les personnages principaux de la fête de Simon? Quelle était la valeur du don de Marie? Pourquoi avait-elle oint Jésus à ce moment-là?
Marc 14:3-9
3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu'il se trouvait à table. Elle tenait un vase d'albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.4 Quelques-uns exprimèrent entre eux leur indignation: A quoi bon perdre ce parfum?5 On aurait pu le vendre plus de trois cents deniers, et les donner aux pauvres. Et ils s'irritaient contre cette femme.6 Mais Jésus dit: Laissez-la. Pourquoi lui faites-vous de la peine? Elle a fait une bonne action à mon égard;7 car vous avez toujours les pauvres avec vous, et vous pouvez leur faire du bien quand vous voulez, mais vous ne m'avez pas toujours.8 Elle a fait ce qu'elle a pu; elle a d'avance embaumé mon corps pour la sépulture.9 Je vous le dis en vérité, partout où la bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait.
Jean 12:2-8
2 Là, on lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui.3 Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum.4 Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit:5 Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cent deniers, pour les donner aux pauvres?6 Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait.7 Mais Jésus dit: Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture.8 Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours.
Le don de Marie valait 300 deniers, soit le salaire de toute une année. C’était, très probablement, un don venant du « grand pot ». À la suite de cet incident, Judas avait trahi Jésus pour un peu plus d’un tiers de ce montant – un don venant du « petit pot », 30 pièces d’argent (Matthieu 26:15
Matthieu 26:15
15 et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent.
). Il faut un véritable amour et engagement pour faire des dons venant des grands pots – de nos investissements. Mais quand nous devenons avides, comme Judas, nous pouvons vendre nos âmes pour presque rien. L’œuvre et les activités de Barnabas sont mentionnées 28 fois dans le Nouveau Testament. Nous le connaissons avant tout comme un compagnon de l’apôtre Paul et comme un grand missionnaire. Mais le fondement de tout cela est établi dans le premier passage, où il est mentionné. Dans Actes 4:36, 37
Actes 4:36-37
36 Joseph, surnommé par les apôtres Barnabas, ce qui signifie fils d'exhortation, Lévite, originaire de Chypre,37 vendit un champ qu'il possédait, apporta l'argent, et le déposa aux pieds des apôtres.
, nous lisons qu’il avait donné une offrande venant vraiment du « grand pot ». Quel exemple puissant des paroles de Christ: « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (Matthieu 6:21, LSG
Matthieu 6:21
21 Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
).
Pourquoi le don sacrificiel est-il aussi important pour les donateurs que pour les bénéficiaires?