« Suivre les conseils de Dieu », c’est le sujet d’étude de ce dimanche 29 janvier

Nous sommes des êtres matériels, et nous vivons dans un monde matériel, un monde qui, parfois, peut être très séduisant. Il faudrait être fait d’acier et d’huile synthétique, pas de chair et de sang, pour ne pas ressentir, parfois, l’attrait des possessions matérielles et le désir de richesse. À un moment ou à un autre, qui n’a pas fantasmé sur le fait d’être riche ou de gagner à la loterie?

Bien que nous soyons tous confrontés à cette réalité, et qu’il n’y ait rien de mal en soi à travailler dur pour gagner bien sa vie ou même à être riche, nous ne devrions pas succomber au piège de faire de l’argent, de la richesse et des biens matériels, nos idoles. Nous avons la promesse d’une puissance divine qui nous aidera à rester fidèles à ce que nous savons être juste. Cela est important, car la tentation de la richesse et des biens matériels conduit de nombreuses âmes à la ruine.

Lisez Matthieu 6:24 et 1 Jean 2:15. Bien qu’exprimé différemment, quel est le thème commun dans les deux passages?

Matthieu 6:24

24 Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

1 Jean 2:15

15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui;

Malheureusement, l’amour du monde peut être si fort que les gens s’endettent, afin – comme ils l’espèrent – de satisfaire cet amour. (Cela ne fonctionne jamais, voir Eccl. 4:8

Ecclésiaste 4:8

Tel homme est seul et sans personne qui lui tienne de près, il n'a ni fils ni frère, et pourtant son travail n'a point de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. Pour qui donc est-ce que je travaille, et que je prive mon âme de jouissances? C'est encore là une vanité et une chose mauvaise.
.)

Et, parce que la dette est l’un des pièges que Satan tend aux âmes, il est logique que Dieu veuille voir Ses enfants sans dette. Il nous donne des conseils qui nous conduiront à la liberté financière, par le biais de la Bible et de l’esprit de prophétie.

Lisez Psaume 50:14, 15. Quelle devrait être l’attitude du peuple de Dieu? Que signifie le fait d’accomplir ses « vœux » (LSG)?

Psaumes 50:14-15

14 Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes voeux envers le Très Haut.15 Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.

Nous entrons dans notre église avec louange et action de grâce à notre Dieu, qui nous a créés et rachetés. Au point 9 (de nos 13) vœux baptismaux, on nous demande: « croyez-vous à la nécessité d’une église organisée? Avez-vous l’intention de rendre un culte à Dieu et de soutenir l’église par vos dimes et vos offrandes, ainsi que par vos efforts et votre influence personnels? » En tant qu’adventistes du septième jour, nous répondons tous à l’affirmative. Ce texte (Ps. 50:14, 15

Psaumes 50:14-15

14 Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes voeux envers le Très Haut.15 Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.
) est donc une promesse à ceux qui rendent grâce à Dieu et qui accomplissent fidèlement leurs vœux.

Que disent vos choix sur la façon dont vous gérez l’attrait du monde? Pourquoi le fait de travailler dur pour bien gagner sa vie n’est-il pas nécessairement la même chose que le fait de faire de la richesse ou de l’argent une idole? Comment pouvons-nous apprendre à faire la différence entre ces deux situations?