« Délais et conditions d’emprunt », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 01 février

Lisez Deutéronome 15:1-5. Qu’exige le Seigneur de Son peuple, tel que révélé dans ces versets?

Deutéronome 15:1-5

15 Tous les sept ans, tu feras relâche.Et voici comment s'observera le relâche. Quand on aura publié le relâche en l'honneur de l'Éternel, tout créancier qui aura fait un prêt à son prochain se relâchera de son droit, il ne pressera pas son prochain et son frère pour le paiement de sa dette.Tu pourras presser l'étranger; mais tu te relâcheras de ton droit pour ce qui t'appartiendra chez ton frère.Toutefois, il n'y aura point d'indigent chez toi, car l'Éternel te bénira dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te fera posséder en héritage,pourvu seulement que tu obéisses à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en mettant soigneusement en pratique tous ces commandements que je te prescris aujourd'hui.

En harmonie avec d’autres lois du cycle de sept ans (Exode 21:2; Lev. 25:3, 4

Exode 21:2

Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années; mais la septième, il sortira libre, sans rien payer.

Lévitique 25:3-4

Pendant six années tu ensemenceras ton champ, pendant six années tu tailleras ta vigne; et tu en recueilleras le produit.Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l'honneur de l'Éternel: tu n'ensemenceras point ton champ, et tu ne tailleras point ta vigne.
), les esclaves, les serviteurs et la terre étaient règlementés, de même que les créanciers. Puisque les créanciers ne désiraient pas annuler les dettes, la plus longue période qu’une personne pouvait être endettée était de sept ans. Quoi que nous puissions tirer de ces versets, ils montrent que le Seigneur se soucie de ce genre de questions financières, surtout chaque fois qu’il s’agit des enfants d’Israël. Ces versets montrent aussi que le Seigneur reconnaissait la réalité de la dette, peu importe à quel point elle était généralement mauvaise. Il souligna également qu’il fallait l’éviter autant que possible.

Aujourd’hui en revanche, dans de nombreuses régions du monde, nous avons des prêts de 30 et 40 ans pour l’achat d’une maison. Il semble que l’une des raisons pour lesquelles les maisons coutent si cher est que les prêts sont disponibles pour les acheter.

Pendant ce temps, beaucoup de gens, de parents et d’étudiants s’interrogent sur l’emprunt d’argent pour l’éducation. En règle générale, l’obtention d’un diplôme universitaire améliorera la capacité de revenu d’une personne pour le reste de sa vie. Certaines personnes peuvent avoir à emprunter de l’argent pour payer leurs études, mais gardez à l’esprit ces facteurs. Vous devez le rembourser avec des intérêts. Essayez d’obtenir toutes les subventions et bourses auxquelles vous pouvez être qualifiés. Travaillez et économisez tout ce que vous pouvez pour l’école. Suivez uniquement les cours qui mèneront à un emploi. Demandez l’aide des parents. À l’époque biblique, les parents donnaient à leurs enfants des terres pour l’agriculture pour qu’ils puissent gagner leur vie. Aujourd’hui, cet « héritage » devrait probablement être une éducation afin qu’ils puissent devenir des adultes indépendants.

Dans un monde idéal, il n’y aurait ni emprunt ni dette. Mais comme nous ne vivons pas dans un monde idéal, il peut y avoir des moments où il est nécessaire d’emprunter. Assurez-vous simplement d’avoir la meilleure offre possible et le meilleur taux d’intérêt disponible. Ensuite, empruntez le minimum dont vous avez besoin et remboursez-le le plus rapidement possible pour économiser sur les taux d’intérêt. En principe, dans la mesure où cela est humainement possible, nous devrions chercher à éviter la dette, et en suivant les principes financiers bibliques dans notre vie quotidienne, nous pouvons être déterminés à éviter la dette inutile et la terrible pression qu’elle peut mettre sur nous et nos familles.

Si vous êtes un créancier, dans quelle mesure êtes-vous honnête, juste et gentil dans vos relations avec vos débiteurs? Comment vous en sortiriez-vous devant Dieu quand vous aurez à répondre de ces transactions? (Voir Eccl. 12:14.)

Ecclésiaste 12:14

14 (12:16) Car Dieu amènera toute oeuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.