« Réflexion avancée », c’est le sujet d’étude de ce jeudi 02 février

Le processus en trois étapes pour l’élimination de la dette se trouve dans les écrits d’Ellen G. White. C’est nous qui soulignons.

« Soyez bien décidé à ne plus jamais contracter de nouvelles dettes. Pour ne pas retomber dans ce travers, renoncez plutôt à mille autres choses. Car ce travers a été la grande malédiction de votre vie. Il faut l’éviter comme la peste.

Prenez avec Dieu, par sa grâce, l’engagement solennel de rembourser vos dettes et de ne plus rien devoir à personne, même si vous devez vous contenter de bouillie et de pain... Ne flanchez pas, ne vous découragez pas et ne revenez pas en arrière. Faites abnégation de vos gouts et de vos appétits, économisez centime par centime et remboursez vos dettes.

« Liquidez-les aussi vite que possible. Lorsque vous vous retrouverez entièrement libéré, ne devant plus rien à personne, vous aurez remporté une grande victoire. » Conseil à l’économe, pp. 271, 272.

Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour vous libérer de vos dettes, essayez ces méthodes:

Établissez un budget. Faites un budget simple en tenant un registre de tous vos revenus et dépenses/achats sur une période de trois mois. Beaucoup sont surpris d’apprendre combien d’argent ils dépensent pour des articles inutiles.

Détruisez les cartes à crédit. Les cartes à crédit sont l’une des principales causes de l’endettement familial. Elles sont si faciles à utiliser et si difficiles à rembourser. Si vous constatez que vous ne remboursez pas totalement les crédits chaque mois, ou que vous utilisez vos cartes à crédit pour acheter des articles que vous n’auriez pas achetés autrement, vous devez détruire vos cartes à crédit avant qu’elles ne vous détruisent, vous ou votre mariage, ou les deux.

Envisagez des mesures économiques. Parfois, nous ne savons pas combien nous pourrions économiser sur nos dépenses mensuelles simplement en faisant attention à certaines des petites choses que nous achetons. Ces choses s’additionnent rapidement.

Discussion:

1. Le montant de la dette que de nombreuses nations, ainsi que des individus, ont contracté est stupéfiant. Quelle a été votre propre expérience de la dette et des problèmes que la dette a créés pour vous ou pour les autres?

2. Que peut faire votre église locale pour aider les membres à apprendre à gérer la dette ou les problèmes financiers en général?

3. Quelles sont les promesses bibliques que vous pouvez réclamer pour vous protéger de l’attrait du monde et des dangers financiers que la cupidité peut nous poser?