« Noé trouva grâce », c’est le sujet d’étude de ce samedi 04 février

Il est intéressant de noter que ceux qui recherchent un trésor céleste sont souvent appelés par Dieu à faire des changements majeurs dans leur vie ici sur terre. Soyez prêt à faire face à la même chose, si nécessaire.

Lisez Genèse 6:5-14. Quels changements radicaux Noé avait-il connus à la suite de l’obéissance à Dieu? Quels principes pouvons-nous trouver ici pour nous-mêmes dans un monde qui a besoin d’être averti de la catastrophe imminente?

Genèse 6:5-14

L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.Et l'Éternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel.Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu.10 Noé engendra trois fils: Sem, Cham et Japhet.11 La terre était corrompue devant Dieu, la terre était pleine de violence.12 Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre.13 Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.14 Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l'enduiras de poix en dedans et en dehors.

Noé aurait pu consacrer son temps et ses ressources à construire une maison pour lui-même, mais il avait choisi de faire un changement radical dans sa vie et de passer 120 ans de cette vie à suivre l’appel de Dieu à construire l’arche.

De nombreux sceptiques rejettent aujourd’hui l’histoire du déluge comme un mythe, souvent en se basant sur des spéculations scientifiques sur les lois connues de la nature. Cela n’est pas nouveau. « Ses contemporains assuraient que les lois de la nature étaient immuables: témoin du retour invariable des saisons et le fait que les fleuves avaient toujours porté leurs eaux à la mer. D’ailleurs, la terre étant fertilisée par la brume ou la rosée, on n’avait jamais vu de pluie. Ces logiciens n’oubliaient qu’une chose: cette régularité était due à celui qui avait dit à la mer: “Tu viendras jusqu’ici, et tu n’iras pas plus loin.” » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 68.

Avant le déluge, sur la base d’une mauvaise compréhension de la réalité, les gens soutenaient qu’un déluge ne pouvait jamais survenir; après le déluge, toujours sur la base d’une mauvaise compréhension de la réalité, ils soutiennent qu’elle n’a jamais eu lieu. Comme le dit la Bible: « il n’y a rien de nouveau sous le soleil » (Eccl. 1:9, LSG

Ecclésiaste 1:9

Ce qui a été, c'est ce qui sera, et ce qui s'est fait, c'est ce qui se fera, il n'y a rien de nouveau sous le soleil.
).

Pendant ce temps, la Bible dit aussi que les gens seront sceptiques à l’égard des évènements de la fin des temps, comme ils l’étaient du déluge (voir 2 Pierre 3:3-7

2 Pierre 3:3-7

enseigné par vos apôtres, sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,et disant: Où est la promesse de son avènement? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création.Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau,et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau,tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
). Comment pouvons-nous donc nous préparer à la destruction à venir? Il y a une décision consciente appelée « gratification différée ». Cela signifie essentiellement que nous devons patiemment faire l’œuvre que Dieu nous a appelés à faire dans l’espoir d’une récompense future plus glorieuse. Nous ne savons pas l’heure où Christ reviendra. En un sens, cela n’a pas d’importance. Ce qui compte au contraire, c’est que, tout comme Noé, nous fassions ce que Dieu nous demande, même si, comme avec Noé, cela implique des changements radicaux dans la vie.

Dans quelle mesure seriez-vous prêt à effectuer un changement majeur dans votre vie pour Dieu si, comme Noé, vous étiez appelé à faire exactement cela? (Indice: Voir Luc 16:10.)

Luc 16:10

10 Celui qui est fidèle dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes, et celui qui est injuste dans les moindres choses l'est aussi dans les grandes.