« Abram, le père des fidèles », c’est le sujet d’étude de ce dimanche 05 février
Dieu avait appelé Abram à quitter sa patrie et ses proches et à aller dans un pays qu’Il lui montrerait. Ainsi commença la lignée du Messie. Bien que les détails ne soient pas donnés, Abram avait dû quitter le pays de sa naissance et de ses premières années. Certes, ce n’était pas une décision facile, et sans aucun doute il avait renoncé à un plaisir terrestre et à des commodités pour le faire.
Lisez Genèse 12:1-3. Comment « toutes les familles de la terre » étaient-elles bénies à la suite de cette promesse et de son acceptation?
Genèse 12:1-3
12 L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Ce fut un évènement majeur qui changea la vie d’Abram et de sa famille. « C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait » (Heb. 11:8, LSG
Hébreux 11:8
8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.
). « L’obéissance totale et empressée d’Abram est l’un des plus beaux exemples de la vraie foi qui soient renfermés dans la Bible. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 98.
La plupart d’entre nous ne seraient pas excités de quitter notre patrie et nos amis et les membres de notre famille. Mais Abram l’avait fait. Abram était satisfait d’être là où Dieu voulait qu’il soit. Aussi étrange que cela puisse paraitre, Abram, Isaac et Jacob n’avaient jamais reçu cette terre de leur vivant, mais ils étaient restés fidèles à Dieu de toute façon.
Lisez Hébreux 11:8-13. Quel message pertinent nous est-il adressé dans ce passage?
Hébreux 11:8-13
8 C'est par la foi qu'Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu'il devait recevoir en héritage, et qu'il partit sans savoir où il allait.9 C'est par la foi qu'il vint s'établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu'Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse.10 Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l'architecte et le constructeur.11 C'est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d'avoir une postérité, parce qu'elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.12 C'est pourquoi d'un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu'on ne peut compter.13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
Abram était connu comme un prince par ceux qui vivaient autour de lui. Il était connu comme étant généreux, courageux, hospitalier et serviteur du Dieu Très-Haut. Son témoignage pour Dieu était exemplaire. Par la grâce de Dieu, nous sommes héritiers d’Abraham. « Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice, reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d’Abraham » (Gal. 3:6, 7, LSG
Galates 3:6-7
6 Comme Abraham crut à Dieu, et que cela lui fut imputé à justice,7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont fils d'Abraham.
). « Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse » (Gal. 3:29, LSG
Galates 3:29
29 Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d'Abraham, héritiers selon la promesse.
).
Dans l’histoire d’Abraham, tout comme dans celle de Noé, nous voyons une prise de décision majeure qui change la vie en obéissant à Dieu.
18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.
. Comment le message de ce verset devrait-il avoir un impact sur le genre de décisions spirituelles que nous prenons? Comment Moïse et Abraham avaient-ils suivi ce même principe?