« Du trompeur au prince », c’est le sujet d’étude de ce mardi 07 février

En tant que jeune homme qui aimait et craignait Dieu, Jacob avait néanmoins conspiré avec sa mère, Rebecca, pour tromper son père et obtenir sa bénédiction. Par conséquent, il commença mal sa vie d’adulte. Devant cette situation, il n’eut que deux choix: fuir ou faire face à une mort prématurée. Rebecca dit à Jacob: « Lève-toi, fuis chez Laban..., et reste auprès de lui quelque temps, jusqu’à ce que la fureur de ton frère s’apaise... Alors je te ferai revenir » (Genèse 27:43-45

Genèse 27:43-45

43 Maintenant, mon fils, écoute ma voix! Lève-toi, fuis chez Laban, mon frère, à Charan;44 et reste auprès de lui quelque temps,45 jusqu'à ce que la fureur de ton frère s'apaise, jusqu'à ce que la colère de ton frère se détourne de toi, et qu'il oublie ce que tu lui as fait. Alors je te ferai revenir. Pourquoi serais-je privée de vous deux en un même jour?
). Jacob partit et fit 20 ans, et il ne revit jamais le visage de sa mère.

Lisez Genèse 32:22-31. Qu’était-il arrivé à Jacob, et quelles leçons spirituelles pouvons-nous tirer de cette histoire sur la grâce de Dieu, même lorsque nous prenons de mauvaises décisions?

Genèse 32:22-31

22 Il se leva la même nuit, prit ses deux femmes, ses deux servantes, et ses onze enfants, et passa le gué de Jabbok.23 Il les prit, leur fit passer le torrent, et le fit passer à tout ce qui lui appartenait.24 Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu'au lever de l'aurore.25 Voyant qu'il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l'emboîture de la hanche; et l'emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu'il luttait avec lui.26 Il dit: Laisse-moi aller, car l'aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m'aies béni.27 Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob.28 Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.29 Jacob l'interrogea, en disant: Fais-moi je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Et il le bénit là.30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.31 Le soleil se levait, lorsqu'il passa Peniel. Jacob boitait de la hanche.

« Par l’humiliation et l’abandon de soi-même, ce mortel, faillible et chancelant, prévalut sur la Majesté du ciel. De sa main tremblante, il avait saisi les promesses de Dieu, et le cœur de celui qui est l’amour infini n’avait pu repousser l’appel du suppliant. Jacob voit maintenant se dévoiler tout entière devant lui la gravité de la ruse qui lui a fait obtenir le droit d’ainesse. Faute d’avoir eu confiance en Dieu, il avait voulu accomplir, par ses propres moyens, une promesse que Dieu se réservait de réaliser en son temps et à sa manière... Jacob reçoit alors la bénédiction après laquelle il a tant soupiré. Le péché qui avait fait de lui un “supplanteur”, est pardonné. » Ellen G. White, Patriarches et prophètes, p. 166, 167.

Lisez Genèse 49:29-33. Bien que Jacob n’ait plus de possessions à Canaan, quelles instructions avait-il données à ses fils concernant son enterrement? Quelles sont les personnes également enterrées dans cette grotte? Selon vous, pourquoi Jacob avait-il fait cette demande?

Genèse 49:29-33

29 Puis il leur donna cet ordre: Je vais être recueilli auprès de mon peuple; enterrez-moi avec mes pères, dans la caverne qui est au champ d'Éphron, le Héthien,30 dans la caverne du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mamré, dans le pays de Canaan. C'est le champ qu'Abraham a acheté d'Éphron, le Héthien, comme propriété sépulcrale.31 Là on a enterré Abraham et Sara, sa femme; là on a enterré Isaac et Rebecca, sa femme; et là j'ai enterré Léa.32 Le champ et la caverne qui s'y trouve ont été achetés des fils de Heth.33 Lorsque Jacob eut achevé de donner ses ordres à ses fils, il retira ses pieds dans le lit, il expira, et fut recueilli auprès de son peuple.

La Bible nous informe que les trois patriarches et leurs épouses étaient enterrés dans la même grotte. La confiance de Jacob en Dieu était forte, et il se considérait comme un étranger et un pèlerin sur la terre (voir Heb. 11:13

Hébreux 11:13

13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
). Malgré ses erreurs, il avait quitté la maison sans rien mais était revenu à Canaan en tant qu’un homme riche.

Malgré nos erreurs, Dieu peut encore nous bénir. Combien mieux vaut, cependant, le fait de plutôt les éviter! À quels choix êtes-vous confrontés en ce moment et comment pouvez-vous éviter de faire de mauvais choix?