« Considérez Job », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 15 février
Lisez Job 1:8. Comment Job a-t-il été décrit par Dieu Lui-même?
Job 1:8
8 L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
Il est plutôt bon de savoir que même Dieu qualifie Job d’« intègre » et « droit » (Job 1:8
Job 1:8
8 L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal.
), si intègre et droit que personne d’autre sur la terre à cette époque ne pouvait l’égaler. Encore une fois, ce sont les paroles venant de Dieu Lui-même, textuellement, à propos de Job.
Même après que Job ait fait face à une catastrophe après l’autre, Dieu répéta ce qu’Il avait dit au début à propos de Job, qu’il n’y avait personne d’autre sur terre comme lui, intègre et droit et ainsi de suite, sauf qu’un nouvel élément fut ajouté. Job avait toujours toutes ces qualités, et « tu m’excites à le perdre sans motif » (Job 2:3, LSG
Job 2:3
3 L'Éternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. Il demeure ferme dans son intégrité, et tu m'excites à le perdre sans motif.
).
Et, bien que nous ayons un aperçu puissant de la perfection et de la droiture de Job dans la façon dont il avait refusé de lâcher Dieu malgré tout ce qui s’était passé et malgré toutes les incitations de sa femme, « tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs! » (Job 2:9, LSG
Job 2:9
9 Sa femme lui dit: Tu demeures ferme dans ton intégrité! Maudis Dieu, et meurs!
), le livre révèle un autre aspect de la vie de Job avant que le drame ne se déroule.
Lisez Job 29:12-16. Qu’est-ce qui est décrit dans ce passage, nous donnant encore plus d’informations sur le secret du personnage de Job?
Job 29:12-16
12 Car je sauvais le pauvre qui implorait du secours, Et l'orphelin qui manquait d'appui.13 La bénédiction du malheureux venait sur moi; Je remplissais de joie le coeur de la veuve.14 Je me revêtais de la justice et je lui servais de vêtement, J'avais ma droiture pour manteau et pour turban.15 J'étais l'oeil de l'aveugle Et le pied du boiteux.16 J'étais le père des misérables, J'examinais la cause de l'inconnu;
Ce qui est peut-être le plus perspicace ici, ce sont les paroles de Job: « J’examinais la cause de l’inconnu » (Job 29:16, LSG
Job 29:16
16 J'étais le père des misérables, J'examinais la cause de l'inconnu;
). En d’autres termes, Job n’attendait pas simplement, par exemple, qu’un mendiant en haillons s’approche de lui pour une aumône. Au contraire, Job était proactif dans la recherche des besoins et agissait ensuite en conséquence.
Ellen G. White suggère: « N’attendez pas qu’ils [les pauvres] attirent votre attention sur ce qui leur manque. Imitez Job qui cherchait à savoir ce qui lui était inconnu. Informez-vous, apprenez à connaître les besoins de ceux qui vous entourent et comment y suppléer. » Témoignages pour l’église, vol. 2, p. 45. C’est un niveau de gestion de l’argent et d’intendance des ressources de Dieu qui est au-delà de la pratique de beaucoup d’enfants de Dieu aujourd’hui.
Lisez Ésaïe 58:6-8. Comment pouvons-nous appliquer ces paroles anciennes à nous-mêmes aujourd’hui?
Ésaïe 58:6-8
6 Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;7 Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.8 Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Éternel t'accompagnera.