« Chercher des conseils divins », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 22 février
Il existe des dizaines de gourous laïcs de la gestion de l’argent, mais Dieu nous met en garde contre le fait de les consulter pour la gestion des actifs qu’Il nous a confiés. « Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: tout ce qu’il fait lui réussit » (Ps. 1:1-3, LSG
Psaumes 1:1-3
1 Heureux l'homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s'arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs,2 Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l'Éternel, Et qui la médite jour et nuit!3 Il est comme un arbre planté près d'un courant d'eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point: Tout ce qu'il fait lui réussit.
).
Ainsi, l’homme qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel (la loi ici peut être comprise au sens plus large comme la Parole de Dieu) sera béni. Et il prospèrera et réussira.
Lisez Proverbes 3:5-8. Comment appliquons-nous ce principe dans nos questions financières fondamentales?
Proverbes 3:5-8
5 Confie-toi en l'Éternel de tout ton coeur, Et ne t'appuie pas sur ta sagesse;6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l'Éternel, et détourne-toi du mal:8 Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os.
Un aperçu des conseils bibliques sur la gestion financière nous donne des points très précieux à suivre. Analysons sept d’entre eux.
Organisez-vous. Élaborer un plan de dépenses (Prov. 27:23, 24
Proverbes 27:23-24
23 Connais bien chacune de tes brebis, Donne tes soins à tes troupeaux;24 Car la richesse ne dure pas toujours, Ni une couronne éternellement.
). De nombreuses familles n’existent que de paiement en paiement. Sans un simple plan des avoirs, des dépenses et des épargnes, la vie est beaucoup plus stressante.
Dépensez moins que ce que vous gagnez. Déterminez-vous à vivre selon vos moyens (Prov. 15:16
Proverbes 15:16
16 Mieux vaut peu, avec la crainte de l'Éternel, Qu'un grand trésor, avec le trouble.
). De nombreuses familles dans les pays occidentaux dépensent en fait plus qu’elles ne gagnent. Cela n’est possible que grâce à la disponibilité du crédit et de la dette. De nombreux problèmes affligent ceux qui sont endettés.
Épargnez une partie de chaque salaire (Prov. 6:6-8
Proverbes 6:6-8
6 Va vers la fourmi, paresseux; Considère ses voies, et deviens sage.7 Elle n'a ni chef, Ni inspecteur, ni maître;8 Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger.
). Nous épargnons pour faire des achats plus importants à l’avenir et pour prendre en charge des dépenses imprévues, telles que des accidents ou des maladies. Certaines épargnes peuvent être utilisées pour planifier le moment où, en raison de l’âge avancé, nous ne serons plus en mesure d’être employés.
Évitez les dettes comme on évite la COVID-19. (Prov. 22:7
Proverbes 22:7
7 Le riche domine sur les pauvres, Et celui qui emprunte est l'esclave de celui qui prête.
). L’intérêt est une dépense dont vous pouvez vous passer. Une personne ou une famille vivant avec des dettes, c’est-à-dire de l’argent emprunté, vit aujourd’hui de l’argent qu’elle s’attend à gagner à l’avenir. S’il advient des changements de vie, un grave embarras financier peut en résulter.
Soyez un travailleur diligent. « L’âme du paresseux a des désirs qu’il ne peut satisfaire; mais l’âme des hommes diligents sera rassasiée » (Prov. 13:4, LSG
Proverbes 13:4
4 L'âme du paresseux a des désirs qu'il ne peut satisfaire; Mais l'âme des hommes diligents sera rassasiée.
28 Si tu obéis à la voix de l'Éternel, ton Dieu, en observant et en mettant en pratique tous ses commandements que je te prescris aujourd'hui, l'Éternel, ton Dieu, te donnera la supériorité sur toutes les nations de la terre.2 Voici toutes les bénédictions qui se répandront sur toi et qui seront ton partage, lorsque tu obéiras à la voix de l'Éternel, ton Dieu:3 Tu seras béni dans la ville, et tu seras béni dans les champs.4 Le fruit de tes entrailles, le fruit de ton sol, le fruit de tes troupeaux, les portées de ton gros et de ton menu bétail, toutes ces choses seront bénies.5 Ta corbeille et ta huche seront bénies.6 Tu seras béni à ton arrivée, et tu seras béni à ton départ.7 L'Éternel te donnera la victoire sur tes ennemis qui s'élèveront contre toi; ils sortiront contre toi par un seul chemin, et ils s'enfuiront devant toi par sept chemins.8 L'Éternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne.9 Tu seras pour l'Éternel un peuple saint, comme il te l'a juré, lorsque tu observeras les commandements de l'Éternel, ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.10 Tous les peuples verront que tu es appelé du nom de l'Éternel, et ils te craindront.11 L'Éternel te comblera de biens, en multipliant le fruit de tes entrailles, le fruit de tes troupeaux et le fruit de ton sol, dans le pays que l'Éternel a juré à tes pères de te donner.12 L'Éternel t'ouvrira son bon trésor, le ciel, pour envoyer à ton pays la pluie en son temps et pour bénir tout le travail de tes mains; tu prêteras à beaucoup de nations, et tu n'emprunteras point.13 L'Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l'Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd'hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique,14 et que tu ne te détourneras ni à droite ni à gauche de tous les commandements que je vous donne aujourd'hui, pour aller après d'autres dieux et pour les servir.
). Aucune famille ne peut se permettre de vivre sans la bénédiction de Dieu.
Rappelez-vous que cette terre n’est pas notre vraie maison. Notre gestion de l’argent en dit long sur nos priorités ultimes (voir Matthieu 25:14-21
Matthieu 25:14-21
14 Il en sera comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens.15 Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit.16 Aussitôt celui qui avait reçu les cinq talents s'en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents.17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres.18 Celui qui n'en avait reçu qu'un alla faire un creux dans la terre, et cacha l'argent de son maître.19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte.20 Celui qui avait reçu les cinq talents s'approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m'as remis cinq talents; voici, j'en ai gagné cinq autres.21 Son maître lui dit: C'est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître.