« Le cœur de Judas », c’est le sujet d’étude de ce lundi 27 février

L’une des histoires les plus tragiques de la Bible est celle de Judas Iscariote. Cet homme avait eu un privilège que seulement 11 autres personnes dans toute l’histoire du monde avaient eu: d’avoir été avec Jésus tout ce temps et d’avoir appris les vérités éternelles directement du Maitre Lui-même. Comme il est triste que beaucoup de gens qui n’ont jamais rien eu de comparable aux opportunités que Judas avait, seront sauvés; alors que Judas, nous le savons, est maintenant destiné à la destruction éternelle. Que s’est-il passé? La réponse se trouve en un mot: la convoitise, les désirs de son cœur.

Lisez Jean 12:1-8. Que fit Marie, attirant tant d’attention pendant la fête? Comment Judas avait-il réagit? Pourquoi? Quelle a été la réponse de Jésus?

Jean 12:1-8

12 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu'il avait ressuscité des morts.Là, on lui fit un souper; Marthe servait, et Lazare était un de ceux qui se trouvaient à table avec lui.Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum.Un de ses disciples, Judas Iscariot, fils de Simon, celui qui devait le livrer, dit:Pourquoi n'a-t-on pas vendu ce parfum trois cent deniers, pour les donner aux pauvres?Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait.Mais Jésus dit: Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture.Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours.

La douce réprimande du Sauveur à la remarque cupide de Judas l’avait conduit à quitter la fête et à aller directement vers les principaux sacrificateurs, où les ennemis de Jésus étaient rassemblés. Il offrit de leur livrer Jésus pour une somme beaucoup plus petite que le don de Marie. (Voir Matthieu 26:14-16

Matthieu 26:14-16

14 Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs,15 et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent.16 Depuis ce moment, il cherchait une occasion favorable pour livrer Jésus.
.)

Qu’est-il arrivé à Judas? Ayant eu tant d’opportunités merveilleuses, tant de privilèges rares, pourquoi ferait-il quelque chose d’aussi mauvais? Selon Ellen G. White, Judas « avait aimé le grand Maitre, et désiré l’accompagner. Il avait souhaité un changement de caractère et de vie, et espéré que ce changement résulterait de sa relation avec Jésus. Le Sauveur ne repoussa pas Judas et lui accorda une place parmi les douze. Il lui confia l’œuvre d’un évangéliste, lui communiquant le pouvoir de guérir les malades et de chasser les démons. Mais Judas ne s’abandonna jamais totalement à l’influence du Christ. » Jésus-Christ, p. 717.

En fin de compte, nous avons tous des défauts de caractère qui, s’ils sont abandonnés, peuvent être surmontés par la puissance de Dieu qui œuvre en nous. Mais Judas ne s’était pas complètement abandonné à Christ, et le péché de convoitise, qu’il aurait pu vaincre par la puissance de Christ, l’avait plutôt vaincu, avec des résultats tragiques.

Qui d’entre nous ne lutte pas avec convoitise sur une chose ou une autre? Dans le cas de Judas, ce qu’il convoitait, c’était de l’argent, et cette convoitise, un problème de cœur, l’avait conduit au vol (Jean 12:6

Jean 12:6

Il disait cela, non qu'il se mît en peine des pauvres, mais parce qu'il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu'on y mettait.
), ce qui le poussa finalement à trahir Jésus.

Quelle leçon déplorable pour nous tous sur le danger de la convoitise. Ce qui semble être une petite chose, un simple désir du cœur, peut conduire à la calamité et à la perte éternelle.