« Ananias et Saphira », c’est le sujet d’étude de ce mardi 28 février

C’était une période passionnante pour l’église. Après la grande effusion du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte, les apôtres prêchaient l’évangile avec puissance et des milliers de personnes se joignaient à l’église.

« Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux » (Actes 4:31, 32

Actes 4:31-32

31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du Saint Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.32 La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un coeur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux.
).

Quel privilège avaient Ananias et Saphira, deux personnes faisant partie de l’église primitive, la voyant grandir et voyant la manifestation du Saint-Esprit d’une manière significative! « Car il n’y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le déposaient aux pieds des apôtres; et l’on faisait des distributions à chacun selon qu’il en avait besoin » (Actes 4:34, 35, LSG

Actes 4:34-35

34 Car il n'y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possédaient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu'ils avaient vendu,35 et le déposaient aux pieds des apôtres; et l'on faisait des distributions à chacun selon qu'il en avait besoin.
).

C’est dans ce cadre qu’Ananias et Saphira, manifestement impressionnés par ce qui se passait et voulant en faire partie, décidèrent de vendre des biens et d’en reverser les bénéfices à l’église. Jusque-là, tout va bien.

Lisez Actes 5:1-11. Selon vous, qu’est-ce qui était pire, retenir une partie de l’argent ou mentir à ce sujet? Pourquoi une punition aussi sévère?

Actes 5:1-11

Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari.11 Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.

Au début, il semblait qu’ils étaient sincères dans leur désir de donner pour l’œuvre. Cependant, « Plus tard, ils contristèrent le Saint-Esprit, en cédant à un sentiment de cupidité. Ils commencèrent à regretter leur promesse, et ils perdirent bientôt la douce influence de la bénédiction qui avait réchauffé leurs cœurs, en souhaitant se montrer généreux pour la cause du Christ. » Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 65. En d’autres termes, bien qu’ils aient commencé avec de meilleurs motifs, leur convoitise les amena à se mettre sur le devant de la scène et à prétendre être ce qu’ils n’étaient vraiment pas.

« Une grande crainte s’empara de toute l’assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses » (Actes 5:11, LSG). Après cet incident, les gens ont surement dû être plus prudents en rendant leur dime. Mais ce triste récit n’a pas été inclus dans la Bible comme un avertissement sur la fidélité à la dime. Au contraire, que nous apprend cela sur jusqu’où la convoitise peut mener?

Actes 5:11

11 Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.