« Le vieux mensonge sur l’immortalité », c’est le sujet d’étude de ce dimanche 28 mai

Lisez Apocalypse 16:13, 14 et Apocalypse 18:2, 23. Quelles allusions au spiritisme trouvez-vous dans ces versets?

Apocalypse 16:13-14

13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.

Apocalypse 18:2

Il cria d'une voix forte, disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,

Apocalypse 18:23

23 la lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l'époux et de l'épouse ne sera plus entendue chez toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été séduites par tes enchantements,

Des expressions telles que « l’habitation de démons » ou « les esprits de démons » et « la sorcellerie » indiquent toutes une activité démoniaque. Il n’est pas étonnant que nous ayons été avertis que parmi les deux grandes tromperies des derniers jours, l’une sera « l’immortalité de l’âme » (voir Ellen G. White, La tragédie des siècles, p. 485).

Bien sûr, c’est si facile à voir aujourd’hui. Même dans le monde chrétien, l’idée que l’âme soit immortelle est tout sauf une doctrine chrétienne de base. De nombreux chrétiens croient qu’à la mort, ceux qui sont sauvés s’envolent vers le ciel et que ceux qui sont perdus descendent en enfer. Combien de fois, par exemple, après la mort du grand évangéliste Billy Graham, avons-nous entendu dire que « Billy Graham est maintenant en sécurité au paradis, dans les bras d’amour de Jésus », ou quelque chose du genre? Ce genre de choses est enseigné tout le temps à la chaire, dans les salles de classe et, surtout, lors des funérailles.

Lisez Ecclésiaste 9:5; Job 19:25-27; 1 Thessaloniciens 4:16, 17; et Apocalypse 14:13. Quelles instructions claires Dieu a-t-Il données à Son peuple au sujet de la vie après la mort, et où trouvons-nous notre espérance?

Ecclésiaste 9:5

Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée.

Job 19:25-27

25 Mais je sais que mon Rédempteur est vivant, Et qu'il se lèvera le dernier sur la terre.26 Quand ma peau sera détruite, il se lèvera; Quand je n'aurai plus de chair, je verrai Dieu.27 Je le verrai, et il me sera favorable; Mes yeux le verront, et non ceux d'un autre; Mon âme languit d'attente au dedans de moi.

1 Thessaloniciens 4:16-17

16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.17 Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Apocalypse 14:13

13 Et j'entendis du ciel une voix qui disait: Écris: Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.

L’un des piliers du mensonge babylonien est une fausse compréhension de la mort qui, centrée sur l’idée de l’immortalité de l’âme, prépare le terrain à l’influence trompeuse du spiritisme. Si vous croyez que les morts, sous une forme ou une autre, vivent encore et pourraient même être capables de communiquer avec nous, quelle protection avez-vous contre les myriades de tromperies de Satan? Si quelqu’un que vous pensiez être votre mère ou votre enfant décédé, ou quelqu’un d’autre que vous aimiez, apparaissait soudainement et vous parlait, à quel point il serait facile de se laisser berner par vos sens? Cela s’est produit dans le passé, se produit maintenant et, certainement, à l’approche des tout derniers jours, cela se produira à nouveau. Notre seule protection est de rester fermement enracinés dans ce que la Bible enseigne et de nous accrocher à l’enseignement biblique sur la mort comme un sommeil jusqu’à la seconde venue de Jésus.

Quels exemples de spiritisme moderne existe-t-il dans votre culture aujourd’hui? Pourquoi une adhésion ferme à la Parole de Dieu est-elle notre seule protection?