« Babylone: centre de l’adoration du soleil », c’est le sujet d’étude de ce lundi 29 mai
L’adoration du soleil était très répandue en Égypte, en Assyrie, en Perse et certainement à Babylone. Dans son livre The Worship of Nature, James G. Frazer fait cette observation: « Dans l’ancienne Babylonie, le soleil était vénéré depuis une antiquité immémoriale », Volume 1, p. 529. Cela peut paraitre surprenant, mais à certains moments, l’adoration babylonienne du soleil a influencé l’adoration du peuple de Dieu dans l’Ancien Testament.
25 eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!
Ézéchiel 8:16
16 Et il me conduisit dans le parvis intérieur de la maison de l'Éternel. Et voici, à l'entrée du temple de l'Éternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes, tournant le dos au temple de l'Éternel et le visage vers l'orient; et ils se prosternaient à l'orient devant le soleil.
2 Rois 23:5
5 Il chassa les prêtres des idoles, établis par les rois de Juda pour brûler des parfums sur les hauts lieux dans les villes de Juda et aux environs de Jérusalem, et ceux qui offraient des parfums à Baal, au soleil, à la lune, au zodiaque et à toute l'armée des cieux.
2 Rois 23:11
11 Il fit disparaître de l'entrée de la maison de l'Éternel les chevaux que les rois de Juda avaient consacrés au soleil, près de la chambre de l'eunuque Nethan Mélec, qui demeurait dans le faubourg; et il brûla au feu les chars du soleil.
Le prophète Ézéchiel, un contemporain de Daniel, a vu certains membres du peuple de Dieu tournant le dos au temple de Dieu et adorant le soleil à l’est. Au lieu d’adorer le Créateur du soleil, ils adoraient le soleil.
17 Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint, et il m'adressa la parole, en disant: Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.2 C'est avec elle que les rois de la terre se sont livrés à l'impudicité, et c'est du vin de son impudicité que les habitants de la terre se sont enivrés.3 Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.4 Cette femme était vêtue de pourpre et d'écarlate, et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or, remplie d'abominations et des impuretés de sa prostitution.5 Sur son front était écrit un nom, un mystère: Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.6 Et je vis cette femme ivre du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. Et, en la voyant, je fus saisi d'un grand étonnement.7 Et l'ange me dit: Pourquoi t'étonnes-tu? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, qui a les sept têtes et les dix cornes.8 La bête que tu as vue était, et elle n'est plus. Elle doit monter de l'abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s'étonneront en voyant la bête, parce qu'elle était, et qu'elle n'est plus, et qu'elle reparaîtra. -9 C'est ici l'intelligence qui a de la sagesse. -Les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise.10 Ce sont aussi sept rois: cinq sont tombés, un existe, l'autre n'est pas encore venu, et quand il sera venu, il doit rester peu de temps.11 Et la bête qui était, et qui n'est plus, est elle-même un huitième roi, et elle est du nombre des sept, et elle va à la perdition.12 Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête.13 Ils ont un même dessein, et ils donnent leur puissance et leur autorité à la bête.14 Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.15 Et il me dit: Les eaux que tu as vues, sur lesquelles la prostituée est assise, ce sont des peuples, des foules, des nations, et des langues.16 Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée, la dépouilleront et la mettront à nu, mangeront ses chairs, et la consumeront par le feu.17 Car Dieu a mis dans leurs coeurs d'exécuter son dessein et d'exécuter un même dessein, et de donner leur royauté à la bête, jusqu'à ce que les paroles de Dieu soient accomplies.18 Et la femme que tu as vue, c'est la grande ville qui a la royauté sur les rois de la terre.
, Jean décrit un temps où les principes de Babylone, y compris l’adoration du soleil, entreraient dans l’église chrétienne pendant un âge de compromis. La conversion fortuite de Constantin, au début du quatrième siècle, a causé une grande joie dans l’Empire romain. Constantin avait une forte affinité avec l’adoration du soleil. Edward Gibbon, le célèbre historien, écrit: « Le soleil était universellement célébré comme le guide et le protecteur invincible de Constantin » - The History of the Decline and Fall of the Roman Empire, chapitre 20. En 321, Constantin fait également passer la première « loi du dimanche ». Cet édit stipulait: « En ce jour vénérable du Soleil, que les magistrats et les habitants des villes se reposent, et que tous les ateliers soient fermés » (Édit de Constantin, en 321 après JC). Il ne s’agissait pas d’une loi imposant l’observation du dimanche à tous les sujets de Constantin, mais elle a renforcé l’observation du dimanche dans l’esprit de la population romaine.
Au cours des décennies suivantes, les empereurs et les papes ont continué, par le biais de décrets d’État et de conseils d’église, à établir le dimanche comme le seul jour d’adoration, ce qu’il reste aujourd’hui pour la majorité des chrétiens. Quel exemple puissant de la dure vérité que ce n’est pas parce que la majorité des gens croient en quelque chose, ou le pratiquent, que c’est juste.
Regardez autour de vous à quel point l’adoration du dimanche est répandue dans les églises chrétiennes. Qu’est-ce que ce fait devrait nous apprendre sur l’omniprésence des ruses de Satan? Une fois encore, tout comme dans le cas de l’état des morts, quelle est notre seule protection?