« Ceux qui suivent l’agneau », c’est le sujet d’étude de ce mardi 06 juin
Lisez Apocalypse 13:1, 2. D’où vient la bête, et qui lui donne son autorité?
Apocalypse 13:1-2
13 Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.2 La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.
13 Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème.2 La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.3 Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête.4 Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle?5 Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois.6 Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel.7 Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation.8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.9 Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende!10 Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints.11 Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon.12 Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie.13 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.15 Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués.16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front,17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom.18 C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.
9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Apocalypse 20:2
2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.
identifient le dragon comme étant Satan. Satan est un ennemi rusé qui agit par l’intermédiaire des puissances terrestres. Apocalypse 12:3-5
Apocalypse 12:3-5
3 Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.4 Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
dit que ce « dragon », le diable, a tenté de détruire « le fils » dès sa naissance. Cet « enfant » a ensuite été « enlevé vers Dieu et vers son trône » (LSG). Il s’agit, bien entendu, de Christ. Désireux de détruire l’enfant Jésus, Satan a agi par l’intermédiaire d’Hérode et de la Rome impériale. À la fin de la vie de Jésus, un gouverneur romain, Pilate, a condamné Christ à mort, un bourreau romain L’a cloué sur une croix cruelle, un soldat romain L’a transpercé avec une lance et des soldats romains ont gardé Son tombeau. Selon Apocalypse 13:2
Apocalypse 13:2
2 La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité.
, le dragon, Satan, agissant par l’intermédiaire de la Rome païenne, donnerait le siège de Son gouvernement à cette puissance bestiale émergente.
« Bien que représentant principalement Satan, le dragon, dans un sens secondaire, représente l’Empire romain. La puissance qui succède à l’Empire romain, qui a reçu du dragon sa puissance, son trône et sa grande autorité, est clairement la Rome papale » - The SDA Bible Commentary, vol. 7, p. 817. L’historien A. C. Flick explique que « des ruines de la Rome politique est né le grand empire moral sous la ‘‘forme géante’’ de l’Église romaine ». A. C. Flick, The Rise of the Medieval Church (1900) p. 150, cité dans The SDA Bible Commentary, vol. 7, page 817.
3 Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête.
Apocalypse 14:4
4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau;
Contrairement à « toute la terre », qui suit la bête, Dieu aura un peuple qui « suivra l’agneau ». Comme toujours, ce sera un côté ou l’autre, pour Jésus ou contre Jésus. Il n’y aura alors, comme aujourd’hui, aucun juste milieu, aucune position neutre. Ne pas s’engager fermement pour Jésus, c’est, consciemment ou non, s’engager dans l’autre camp.
« Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévèrera jusqu’à la fin sera sauvé » (Matt. 10:22, LSG). Dans quelle mesure êtes-vous prêt à persévérer jusqu’à la fin?
Matthieu 10:22
22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.