5 Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive.2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.3 Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.4 Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur;5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.6 Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres.
Jean 8:32
32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Apocalypse 18:1
18 Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire.
Apocalypse 4:11
11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.
Exode 33:18-19
18 Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire!19 L'Éternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l'Éternel; je fais grâce à qui je fais grâce, et miséricorde à qui je fais miséricorde.
Apocalypse 5:6
6 Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.
Apocalypse 5:12
12 Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.
Apocalypse 13:8
8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.
.
Verset à mémoriser
« Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire » (Apocalypse 18:1, LSG
Apocalypse 18:1
18 Après cela, je vis descendre du ciel un autre ange, qui avait une grande autorité; et la terre fut éclairée de sa gloire.
).
Tôt ou tard, les évènements des derniers jours se dérouleront. Nous ne savons exactement quand et comment. Mais la Bible nous a donné suffisamment de détails. Une sorte de législation imposant l’observation du dimanche, contrairement à l’observation du quatrième commandement, aura lieu. Apocalypse nous a révélé les questions cruciales en jeu, les acteurs cruciaux impliqués, et dans les grandes lignes, Dieu nous a dit ce qui se passera quand, en contraste avec l’adoration de Celui « qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux » (Apo. 14:7, LSG
Apocalypse 14:7
7 Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
), les habitants, tous « ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé » (Apo. 13:8, LSG
Apocalypse 13:8
8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.
), adoreront la bête et son image. En d’autres termes, tous ceux qui ont choisi de suivre le Seigneur Jésus-Christ et d’obéir à Ses commandements, leurs noms restent dans le livre de vie. Il vaut donc mieux être dans le registre de Dieu que dans les registres des hommes.
Dieu a suscité l’Église adventiste du septième jour pour prêcher ce message au monde. Ainsi, nous devons, nous-mêmes, être convertis à la vérité telle qu’elle est en Jésus, et avoir été transformés et rendus nouveaux par « l’évangile éternel » d’Apocalypse 14:6
Apocalypse 14:6
6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
, qui est centré sur la mort de Christ pour nous, l’assurance de notre salut en Lui.