« L’agneau, l’agneau immolé », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 21 juin

Il y a beaucoup de symboles dans Apocalypse, des symboles bibliques importants: un dragon dans le ciel (Apocalypse 12:3, 4, 7

Apocalypse 12:3-4

Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c'était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.Sa queue entraînait le tiers des étoiles du ciel, et les jetait sur la terre. Le dragon se tint devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté.

Apocalypse 12:7

Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent,
), des anges volant au milieu du ciel (Apocalypse 14:6

Apocalypse 14:6

Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.
), une femme vêtue d’écarlate sur une bête (Apocalypse 17:3

Apocalypse 17:3

Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.
), et ainsi de suite. Ils sont dans la Parole de Dieu; le Saint-Esprit a inspiré Jean afin qu’il les mette là, et ils ont des rôles importants dans la révélation de la vérité à ceux qui lisent les paroles de ce livre et les mettent en pratique, car, comme il est dit, « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche » (Apo. 1:3, LSG

Apocalypse 1:3

Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.
).

Il y a, cependant, une autre image qui apparait, à maintes reprises, tout au long du livre d’Apocalypse. Quelle est cette image, et que représente-t-elle?

Lisez Apocalypse 5:6, 8, 12; Apocalypse 7:17; Apocalypse 14:1; Apocalypse 15:3; Apocalypse 19:7; Apocalypse 21:22, 23; et Apocalypse 22:1, 3. Quelle est la signification du symbolisme de l’agneau, et pourquoi il apparait si souvent dans le livre d’Apocalypse?

Apocalypse 5:6

Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Apocalypse 5:8

Quand il eut pris le livre, les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'agneau, tenant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints.

Apocalypse 5:12

12 Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.

Apocalypse 7:17

17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

Apocalypse 14:1

14 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

Apocalypse 15:3

Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur Dieu tout puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!

Apocalypse 19:7

Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée,

Apocalypse 21:22-23

22 Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur Dieu tout puissant est son temple, ainsi que l'agneau.23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.

Apocalypse 22:1

22 Et il me montra un fleuve d'eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l'agneau.

Apocalypse 22:3

Il n'y aura plus d'anathème. Le trône de Dieu et de l'agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront et verront sa face,

Bien sûr, comme le disent les premières paroles du livre, il s’agit d’une révélation « de Jésus-Christ ». Et pas seulement un agneau, mais un agneau « immolé » (Apo. 5:6, 12; Apo. 13:8

Apocalypse 5:6

Et je vis, au milieu du trône et des quatre êtres vivants et au milieu des vieillards, un agneau qui était là comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, qui sont les sept esprits de Dieu envoyés par toute la terre.

Apocalypse 5:12

12 Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.

Apocalypse 13:8

Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.
). C’est-à-dire, Jésus-Christ crucifié. Voici le cœur et l’âme, non seulement de toute la Bible, mais du livre d’Apocalypse et des messages des trois anges. Nous ne pouvons pas être fidèles à notre appel, nous ne pouvons pas faire l’œuvre pour laquelle Dieu a suscité cette Église, si nous n’avons pas l’agneau, l’agneau immolé, Jésus crucifié en sacrifice pour nos péchés, comme point central de notre message.

« Nous devons intentionnellement placer l’agneau immolé au centre même de nos doctrines et de notre mission et au cœur de chaque sermon que nous prêchons, de chaque article que nous écrivons, de chaque prière que nous faisons, de chaque cantique que nous chantons, de chaque étude biblique que nous donnons, et dans tout ce que nous faisons. Que l’amour révélé par l’agneau sur la croix transforme la façon dont nous nous traitons les uns les autres et nous pousse à prendre soin du monde » - Ángel Manuel Rodriguez, « The Closing of the Cosmic Conflict: Role of the Three Angels’ Messages », manuscrit inédit, p. 70.

C’est-à-dire qu’au milieu de l’imagerie des bêtes dangereuses, du dragon qui fait la guerre, des fléaux, de la persécution et de la marque de la bête, il reste au premier plan l’agneau, l’agneau immolé. Lui seul, et ce qu’Il a fait pour nous, ce qu’Il fait maintenant et ce qu’Il fera avant la fin, est, en fin de compte, le sujet des messages des trois anges.

Pourquoi est-il crucial de garder l’agneau immolé au centre de notre message, non seulement pour y conduire les autres, mais aussi pour notre propre vie spirituelle?