« Donner gloire à Dieu », c’est le sujet d’étude de ce mardi 18 avril

Une étude de l’usage de l’expression « donner gloire à Dieu » (Apo. 14:7

Apocalypse 14:7

Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
) dans l’Ancien Testament montre que, de manière intéressante, elle apparait souvent (mais pas seulement) dans le contexte du jugement divin (Josué 7:19; 1 Sam. 6:5; Jérémie 13:15, 16; Mal. 2:2

Josué 7:19

19 Josué dit à Acan: Mon fils, donne gloire à l'Éternel, le Dieu d'Israël, et rends-lui hommage. Dis-moi donc ce que tu as fait, ne me le cache point.

1 Samuel 6:5

Faites des figures de vos tumeurs et des figures de vos souris qui ravagent le pays, et donnez gloire au Dieu d'Israël: peut-être cessera-t-il d'appesantir sa main sur vous, sur vos dieux, et sur votre pays.

Jérémie 13:15-16

15 Écoutez et prêtez l'oreille! Ne soyez point orgueilleux! Car l'Éternel parle.16 Rendez gloire à l'Éternel, votre Dieu, Avant qu'il fasse venir les ténèbres, Avant que vos pieds heurtent contre les montagnes de la nuit; Vous attendrez la lumière, Et il la changera en ombre de la mort, Il la réduira en obscurité profonde.

Malachie 2:2

Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à coeur De donner gloire à mon nom, dit l'Éternel des armées, J'enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions; Oui, je les maudirai, parce que vous ne l'avez pas à coeur.
), tout comme dans le message du premier ange (Apo. 14:7

Apocalypse 14:7

Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
). Cette idée se retrouve également dans Apocalypse 19:1, 2

Apocalypse 19:1-2

19 Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait: Alléluia! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu,parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.
« Alléluia! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes » (LSG).

Lisez 1 Corinthiens 3:16, 17; 1 Corinthiens 6:19, 20; et 1 Corinthiens 10:31. Comment ces passages nous aident-ils à comprendre l’une des façons dont nous pouvons glorifier Dieu?

1 Corinthiens 3:16-17

16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes.

1 Corinthiens 6:19-20

19 Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?20 Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu.

1 Corinthiens 10:31

31 Soit donc que vous mangiez, soit que vous buviez, soit que vous fassiez quelque autre chose, faites tout pour la gloire de Dieu.

Selon l’apôtre Paul, notre corps est un sanctuaire, la demeure de l’Esprit de Dieu, un temple sanctifié par la présence de Dieu. Les Écritures nous appellent à glorifier Dieu dans tous les aspects de notre vie. Lorsque Dieu est le centre de notre vie, notre seul désir est de lui rendre gloire, que ce soit par notre alimentation, notre habillement, nos loisirs ou notre interaction avec les autres. Nous rendons gloire à Dieu lorsque nous révélons Son caractère d’amour au monde par notre engagement à faire Sa volonté. Ceci est encore plus important à la lumière du jugement de la terre à la fin des temps.

Lisez Romains 12:1, 2. Quel appel l’apôtre Paul lance-t-il concernant la totalité de nos choix de vie?

Romains 12:1-2

12 Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Le mot grec du Nouveau Testament pour les corps dans ce passage est somata, qui est mieux traduit par la somme collective de ce que vous êtes, corps, esprit et émotions. La version Louis Segond parle de « culte raisonnable » et Darby de « service intelligent ». En d’autres termes, lorsque vous vous engagez totalement à « craindre Dieu », à Le « glorifier » dans tout ce que vous faites, en Lui donnant votre esprit, votre corps et vos émotions, cela constitue un acte d’adoration intelligente. Et, aussi, à la lumière du jugement de Dieu, prendre garde d’obéir est, en effet, une bonne idée.

Pensez à ce que vous faites avec votre corps. Que pouvez-vous faire pour vous assurer que vous glorifiez Dieu avec votre corps?