« Réflexion avancée », c’est le sujet d’étude de ce jeudi 20 avril
Pensez aux paroles incroyables de Paul dans Hébreux 7:25
Hébreux 7:25
25 C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
, qui, parlant de Jésus en tant que notre Souverain sacrificateur, dit « qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui » (LSG). Sauver parfaitement. Le mot grec pour « parfaitement » signifie « plein, complet, total ». C’est Jésus qui nous sauve; notre travail consiste à nous abandonner à Lui, en réclamant Sa victoire en notre faveur. Notre confiance doit être en Lui, et non en nous-mêmes.
« Nous pouvons résumer la force de l’expression ‘‘craignez Dieu’’ dans Apocalypse comme le dernier appel de Dieu à l’humanité pour qu’elle Le choisisse comme son Dieu glorieux et majestueux... qui sera victorieux sur les forces du mal qui s’opposent à Lui et à Son plan pour la race humaine (cf. Apo. 14:9-11
Apocalypse 14:9-11
9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.
). Cette crainte ne se manifeste pas, du moins pas pour le moment (voir Apo. 6:14-17
Apocalypse 6:14-17
14 Le ciel se retira comme un livre qu'on roule; et toutes les montagnes et les îles furent remuées de leurs places.15 Les rois de la terre, les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tous les esclaves et les hommes libres, se cachèrent dans les cavernes et dans les rochers des montagnes.16 Et ils disaient aux montagnes et aux rochers: Tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône, et devant la colère de l'agneau;17 car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister?
), par la terreur et le tremblement, mais par une soumission joyeuse et d’amour à la loi de Dieu et à Son adoration exclusive. Aucune autre puissance ne devrait être reconnue comme digne d’une telle dévotion et d’une telle loyauté. En effet, il n’y a pas d’autres options, car ce qui se présente à l’horizon du conflit cosmique comme des possibilités sont des actions de puissances démoniaques destinées à s’éteindre (Apocalypse 16:13, 14; 17:14; 20:11-15
Apocalypse 16:13-14
13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles.14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant.
Apocalypse 17:14
14 Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
Apocalypse 20:11-15
11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux.12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
). La crainte du Seigneur est donc une invitation divine positive... à prendre le parti de Dieu dans le conflit cosmique afin de se tenir devant sa très glorieuse présence, rempli de joie dans la communion éternelle avec Lui (Apo. 21:3-4
Apocalypse 21:3-4
3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
) – Angel Manuel Rodríguez, « The Closing of the Cosmic Conflict: Role of the Three Angels’ Messages, p. 27.
Discussion:
Pensez à l’incroyable puissance de Dieu, celui qui a créé et soutient le cosmos tout entier. Nous pouvons à peine saisir l’idée du cosmos; comment alors pourrions-nous commencer à comprendre le Créateur de celui-ci? Pensez à quel point il est plus grand, plus vaste et plus puissant que nous. Et ce Dieu nous jugera un jour? Comment ces faits nous aident-ils à comprendre l’idée de la « crainte de Dieu » et ce qu’elle signifie?
Comment éviter le légalisme lorsque nous discutons des concepts bibliques de sainteté, de tempérance et de victoire? Pourquoi devons-nous toujours comprendre que c’est la victoire de Christ en notre faveur, à la croix, qui seule reste le fondement de notre espérance du salut, indépendamment de nos victoires (ou même de nos échecs) ici et maintenant?
Pourquoi, malgré toutes les promesses de victoire sur le péché, nous trouvons-nous souvent en train d’échouer et de ne pas vivre à la hauteur de la norme de justice que Jésus Lui-même a montrée pour nous et qu’Il nous promet de faire nôtre également? Quelles erreurs commettons-nous en ne permettant pas à Dieu d’accomplir en nous l’œuvre qu’Il a promise?