9 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.
Ésaïe 40:26
26 Levez vos yeux en haut, et regardez! Qui a créé ces choses? Qui fait marcher en ordre leur armée? Il les appelle toutes par leur nom; Par son grand pouvoir et par sa force puissante, Il n'en est pas une qui fasse défaut.
2 Corinthiens 5:17
17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.
Colossiens 1:17
17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Apocalypse 4:11
11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.
Jean 19:16-30
16 Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l'emmenèrent.17 Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha.18 C'est là qu'il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu.19 Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs.20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville: elle était en hébreu, en grec et en latin.21 Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate: N'écris pas: Roi des Juifs. Mais écris qu'il a dit: Je suis roi des Juifs.22 Pilate répondit: Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit.23 Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas. Et ils dirent entre eux:24 Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s'accomplît cette parole de l'Écriture: Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.27 Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.28 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif.29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche.30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.
.
Texte à mémoriser
« Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l’honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c’est par ta volonté qu’elles existent et qu’elles ont été créées » (Apocalypse 4:11, LSG
Apocalypse 4:11
11 Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire et l'honneur et la puissance; car tu as créé toutes choses, et c'est par ta volonté qu'elles existent et qu'elles ont été créées.
).
Il est facile de considérer les choses comme acquises, en particulier les choses que nous avons toujours connues ou vécues. Combien il est facile pour les enfants, par exemple, de manquer de reconnaissance à leurs parents, qu’ils ont connus toute leur courte vie? Comme il est facile pour nous aussi de ne pas apprécier à leur juste valeur le soleil, le ciel, l’air ou le sol sous nos pieds.
Cependant, vous êtes-vous déjà demandé à quel point nous prenons l’existence elle-même pour acquise? En d’autres termes, combien de fois nous sommes-nous arrêtés pour poser la fameuse question philosophique: « Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien du tout? »
Pourquoi notre univers lui-même, et toute la majesté, la grandeur et les choses incroyables qu’il renferment, existent-ils? Quelle grande contradiction logique se produirait si notre univers, et nous en son sein, n’existait pas? Selon les dernières théories scientifiques (elles ont tendance à changer), notre univers n’avait pas existé. En d’autres termes, notre existence est contingente, et c’est un miracle que nous soyons là. Et malgré toutes sortes de mythes selon lesquels l’univers serait né absolument du néant, ou d’une équation mathématique quelconque, notre univers existe parce que Dieu, le Créateur, l’a créé, ainsi que tout ce qu’il renferme.