« Le Créateur sur la croix », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 10 mai

Même si nous pouvons nous émerveiller et adorer le Seigneur comme notre Créateur, il y a plus que cela. Comme nous l’avons déjà vu, mais cela vaut la peine d’y revenir, l’idée que notre Créateur est aussi notre Rédempteur. Le Dieu qui nous a créés est le même Dieu qui nous a rachetés. Le Dieu qui a dit: « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance » (Gen. 1:26, LSG

Genèse 1:26

26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.
), est le même qui, sur la croix, s’est écrié, « Éli, Éli, lama sabachthani? C’est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » (Matt. 27:46, LSG

Matthieu 27:46

46 Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?
). Voilà une bonne raison de craindre Dieu ou, plus encore, de Lui rendre gloire et de L’adorer!

Comment pouvons-nous, en tant qu’êtres humains déchus, répondre adéquatement à une vérité aussi incroyable que celle-ci? Que pourrions-nous faire en réponse? Le message du premier ange nous dit ce qu’il faut faire: « Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue, et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, la mer, et les sources d’eaux » (Apocalypse 14:7, LSG

Apocalypse 14:7

Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.
).

Lisez Jean 19.16-30, le récit de Jean concernant Jésus sur la croix. Pendant que vous le lisez, pensez aux textes bibliques que nous avons examinés concernant Jésus en tant que Créateur, celui par qui « toutes choses ont été créées, celles qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui » (Col. 1:16, LSG). Comment devons-nous répondre à cette magnifique expression de l’amour de Dieu?

Colossiens 1:16

16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.

Jean 19:16-30

16 Alors il le leur livra pour être crucifié. Ils prirent donc Jésus, et l'emmenèrent.17 Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha.18 C'est là qu'il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu.19 Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs.20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville: elle était en hébreu, en grec et en latin.21 Les principaux sacrificateurs des Juifs dirent à Pilate: N'écris pas: Roi des Juifs. Mais écris qu'il a dit: Je suis roi des Juifs.22 Pilate répondit: Ce que j'ai écrit, je l'ai écrit.23 Les soldats, après avoir crucifié Jésus, prirent ses vêtements, et ils en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi sa tunique, qui était sans couture, d'un seul tissu depuis le haut jusqu'en bas. Et ils dirent entre eux:24 Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s'accomplît cette parole de l'Écriture: Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils.27 Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.28 Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif.29 Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche.30 Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.

Le premier message de l’ange invitant à adorer le Créateur est arrivé après la croix, après que l’univers observateur et les disciples de Christ aient appris que celui qui a « fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d’eaux » est le même qui, tout en étant Dieu, « s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix » (Phil. 2:7, 8, LSG

Philippiens 2:7-8

mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
).

Quel spectacle incroyable cela a dû être pour ceux qui ont connu Jésus avant qu’Il ne vienne sur la terre en tant qu’être humain. Il n’est pas étonnant que les êtres célestes L’adorent eux aussi. Quant à nous, rachetés par Son sang, que pourrions-nous faire d’autre que d’adorer notre Créateur et notre Rédempteur?

À la lumière de la croix, pourquoi l’idée selon laquelle des êtres humains déchus puissent ajouter quoi que ce soit à ce que Christ a fait sur la croix est-elle une idée aussi hérétique? Laquelle de nos œuvres pourrait s’ajouter à ce que le Créateur a déjà fait pour nous?