« Paul, évangéliste à Éphèse », c’est le sujet d’étude de ce samedi 24 juin

Que fit Paul lors de sa première visite à Éphèse, à la fin de son deuxième voyage missionnaire? (Actes 18:18-21).

Actes 18:18-21

18 Paul resta encore assez longtemps à Corinthe. Ensuite il prit congé des frères, et s'embarqua pour la Syrie, avec Priscille et Aquilas, après s'être fait raser la tête à Cenchrées, car il avait fait un voeu.19 Ils arrivèrent à Éphèse, et Paul y laissa ses compagnons. Étant entré dans la synagogue, il s'entretint avec les Juifs,20 qui le prièrent de prolonger son séjour.21 Mais il n'y consentit point, et il prit congé d'eux, en disant: Il faut absolument que je célèbre la fête prochaine à Jérusalem. Je reviendrai vers vous, si Dieu le veut. Et il partit d'Éphèse.

Éphèse était l’une des plus grandes villes de l’Empire romain, avec une population d’environ 250 000 habitants. C’était la capitale de l’une des provinces les plus riches de l’empire, la province d’Asie, qui couvrait une grandepartie de ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’Asie mineure. À l’époque de Paul, la province connaissait une période de croissance et de prospérité. Ville portuaire, Éphèse était également au carrefour d’importantes routes terrestres. Alors que le peuple adorait de nombreuses divinités dans la ville, Artémis, considérée comme la déesse protectrice de la ville, était suprême. Son culte était au centre de cérémonies civiques, de jeux sportifs et de célébrations annuelles. (Artémis était appelée par les Romains Diane; voir Actes 19:24, 35, LSG

Actes 19:24

24 Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable.

Actes 19:35

35 Cependant le secrétaire, ayant apaisé la foule, dit: Hommes Éphésiens, quel est celui qui ignore que la ville d'Éphèse est la gardienne du temple de la grande Diane et de son simulacre tombé du ciel?
.)

Paul retourna plus tard à Éphèse pour son troisième voyage missionnaire (Actes 19:1-12

Actes 19:1-12

19 Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit:Avez-vous reçu le Saint Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint Esprit.Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean.Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.Ils étaient en tout environ douze hommes.Ensuite Paul entra dans la synagogue, où il parla librement. Pendant trois mois, il discourut sur les choses qui concernent le royaume de Dieu, s'efforçant de persuader ceux qui l'écoutaient.Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d'eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l'école d'un nommé Tyrannus.10 Cela dura deux ans, de sorte que tous ceux qui habitaient l'Asie, Juifs et Grecs, entendirent la parole du Seigneur.11 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,12 au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.
), et y resta « trois années » (Actes 20:31

Actes 20:31

31 Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n'ai cessé nuit et jour d'exhorter avec larmes chacun de vous.
). L’apôtre s’était consacré de manière significative à Éphèse, avec l’intention d’y fonder fermement le christianisme.

Quel est l’évènement étrange qui avait conduit à une révérence généralisée pour « le Seigneur Jésus » à Éphèse? (Actes 19:13-20).

Actes 19:13-20

13 Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche!14 Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l'un des principaux sacrificateurs.15 L'esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?16 Et l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés.17 Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié.18 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait.19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent.20 C'est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.

Luc raconte l’étrange histoire de sept exorcistes juifs ambulants dans la ville. Invoquer les noms de Jésus et de Paul dans leurs incantations s’avère être une entreprise malavisée pour ces exorcistes. Lorsque les nouvelles se répandirent dans la ville, « la crainte s’empara d’eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié » (Actes 19:17, LSG

Actes 19:17

17 Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié.
). L’évènement eut également un impact profond sur certains de ceux qui étaient déjà devenus croyants, qui brulèrent publiquement leurs manuels d’arts magiques couteux, d’une valeur de « cinquante mille pièces d’argent » (Actes 19: 19, LSG

Actes 19:19

19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent.
). Ensemble avec le plus grand nombre des habitants de la ville, les croyants apprirent que l’adoration de Jésus ne devrait pas être dilué en l’associant à un autre culte que ce soit.

Quel était la signification du fait de bruler leurs livres d’une telle valeur, pour ces croyants? Que nous dit cela sur l’engagement total envers le Seigneur?