« Éphésiens: une lettre imprégnée de Christ », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 28 juin

Comment Paul annonce-t-il le thème de sa lettre? Éphésiens 1:9, 10.

Éphésiens 1:9-10

nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même,10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.

Comment résumer le message de la lettre aux Éphésiens? De la prison, Paulprésente une vision du plan de Dieu centré sur Christ pour la plénitude dutemps et le re de l’église dans celui-ci. Par Christ, Dieu a initié Son plan « deréunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sontsur la terre » (Eph. 1:10, LSG

Éphésiens 1:10

10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
), et Il l’a fait en créant l’église comme étant uneentité composée de Juifs et de Gentils (Eph. 2:14

Éphésiens 2:14

14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,
). Les croyants sont appelésà agir de concert avec ce plan divin, signalant ainsi aux puissances maléfiquesque le dessein ultime de Dieu est en cours (Éphésiens 3:10

Éphésiens 3:10

10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu,
). Comme le proclame Éphésiens 1:9, 10

Éphésiens 1:9-10

nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même,10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
, l’unité que Dieu a à l’esprit est centrée sur Christ.

Il n’est donc pas surprenant de découvrir que l’épitre aux Éphésiens est unelettre imprégnée de Christ et qui, partout, loue les actions de Dieu en Christ etcélèbre l’accès des croyants aux ressources spirituelles qui leur sont offertesen Christ. Paul emploie l’expression « en Christ » et des expressions similairesplus de trente fois, et élève Jésus tout au long de la lettre. En lisant la lettre,identifiez ces expressions et restez attentif aux nombreuses façons dont Paulse centre sur Jésus.

Paul cherche à raviver l’engagement spirituel des croyants en Éphèse enleur rappelant qu’ils font partie de l’église, qui est au centre du plan de Dieude réunir toutes choses en Christ. En utilisant le mot « église » (grec, ekklēsia)dans la lettre, il désigne l’église « universelle » ou l’église en général (plutqu’une congrégation locale). Il utilise une stratégie principale pour parler del’église, et il le fait en utilisant des métaphores vives, dont quatre qu’il développe en détail:

  1. L’église en tant que corps (Eph. 1:22, 23; Eph. 2:16; Eph. 3:6; Eph. 4:1-16, 25; Eph.5:23, 29, 30

    Éphésiens 1:22-23

    22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église,23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

    Éphésiens 2:16

    16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.

    Éphésiens 3:6

    Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l'Évangile,

    Éphésiens 4:1-16

    Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.

    Éphésiens 4:25

    25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.

    Éphésiens 5:23

    23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.

    Éphésiens 5:29-30

    29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,30 parce que nous sommes membres de son corps.
    ).
  2. L’église en tant que bâtiment/temple (Éphésiens 2:19-22

    Éphésiens 2:19-22

    19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.20 Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus Christ lui-même étant la pierre angulaire.21 En lui tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.22 En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit.
    ).
  3. L’église en tant qu’épouse (Éphésiens 5:22-27

    Éphésiens 5:22-27

    22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.
    ). 4. L’église en tant qu’armée (Éphésiens 6:10-20

    Éphésiens 6:10-20

    10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix;16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.19 Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile,20 pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler.
    ). Chacune de ces images révèle, à sa manière, le but etl’intention de Dieu pour Son église.

Dans l’église dont vous êtes membre, l’Église adventiste du septième jour, Dieu rassemble une communauté transnationale, multilingue, multiraciale et interculturelle (Apocalypse 14:6, 7), ce qui mène à l’accomplissement de Son plan de réunir toutes choses en Jésus (Eph. 1:9, 10). Comment pouvons-nous travailler de concert avec le grand plan de Dieu?

Éphésiens 1:9-10

nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même,10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.

Apocalypse 14:6-7

Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.