« Réflexion avancée », c’est le sujet d’étude de ce jeudi 29 juin

L’histoire des exorcistes utilisant à mauvais escient les noms de Jésus et de Paul (Actes 19:13-20

Actes 19:13-20

13 Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche!14 Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l'un des principaux sacrificateurs.15 L'esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous?16 Et l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés.17 Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié.18 Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu'ils avaient fait.19 Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent.20 C'est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.
; voir l’étude de dimanche) aide à expliquer la raison pour laquelle Paul a tant utilisé le langage de la puissance dans sa lettre aux Éphésiens. Certains nouveaux croyants, sous la fraiche conviction de la souveraineté de Jésus, avaient livré leurs manuels magiques couteux aux flammes. Grâce à la découverte de quelque 250 papyrus traitant de la magie ainsi que d’autres découvertes, nous avons de nombreuses illustrations portant sur les rituels, les sorts, les formules, les malédictions, etc., similaires à celles probablement présentées dans ces manuels de magie. Ces manuels donnaient des conseils aux croyants sur comment mener des rituels pour persuader les dieux, les déesses et les pouvoirs spirituels à faire tout ce qu’ils demandent. Luc nous dit que ces manuels valaient 50 000 pièces d’argent, soit 50 000 jours de salaire. (Dans le contexte actuel, en supposant qu’un travailleur qualifié gagne un salaire de $80/jour, cela équivaut à 4 millions de dollars!) Ce détail démontre l’importance et la centralité de ces manuels dans leur vie quotidienne. « Il a fallu l’intervention souveraine de Dieu pour qu’ils soient suffisamment convaincus qu’ils devraient complètement se repentir de l'utilisation continue des amulettes, des invocations et des moyens traditionnels d’acquérir le pouvoir spirituel. » (Clinton E. Arnold, Ephesians, Grand Rapids, MI: Zondervan, 2010, p. 34.)

Nous en venons à comprendre qu’Éphésiens a été écrit aux croyants qui avaient besoin d’instructions sur « la façon de faire face à l’influence et aux attaques continues des ’puissances’ cosmiques sinistres. » (Clinton E. Arnold, Power and Magic: The Concept of Power in Ephesians (Grand Rapids, MI:Baker Books, 1992), p. 165.) La réponse de Paul est l’épitre aux Éphésiens, dans laquelle il désigne Christ comme Celui qui a été exalté au-dessus de toute puissance (Éphésiens 1:20-23

Éphésiens 1:20-23

20 Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.22 Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église,23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
) et souligne la supériorité de la puissance que Dieu donne aux croyants (Éphésiens 2:15-19, Éphésiens 3:14-21, Éphésiens 6:10-20

Éphésiens 2:15-19

15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,16 et de les réconcilier, l'un et l'autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l'inimitié.17 Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

Éphésiens 3:14-21

14 A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père,15 duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,16 afin qu'il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d'être puissamment fortifiés par son Esprit dans l'homme intérieur,17 en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu'étant enracinés et fondés dans l'amour,18 vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur,19 et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu.20 Or, à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au delà de tout ce que nous demandons ou pensons,21 à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!

Éphésiens 6:10-20

10 Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.14 Tenez donc ferme: ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;15 mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l'Évangile de paix;16 prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin;17 prenez aussi le casque du salut, et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu.18 Faites en tout temps par l'Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.19 Priez pour moi, afin qu'il me soit donné, quand j'ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l'Évangile,20 pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j'en parle avec assurance comme je dois en parler.
).

Discussion:

Quelles sont les autorités ou puissances actives dans notre monde et dans votre vie aujourd’hui? Comment ces puissances se manifestent-elles, incitant les croyants à les honorer et à les respecter plutôt que de donner une loyauté totale au Christ exalté?

Dans le contexte du plan de « la plénitude des temps » de Dieu de réunir toutes choses en Christ, Paul exprime l’espoir pour l’avenir. Passez en revue ses usages du mot « espérance » ou « espoir » dans Éphésiens 1:18, Éphésiens 2:12 et Éphésiens 4:4. Pourquoi croit-il qu’il y a de l’espoir pour l’avenir?

Éphésiens 1:18

18 et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,

Éphésiens 2:12

12 souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde.

Éphésiens 4:4

Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;

Dans les passages suivants d’Éphésiens, comment Paul présente-t-il lagrande espérance future du retour de Christ? Éphésiens 1:13, 14; Éphésiens1:21; Éphésiens 2:7; Éphésiens 4:30; Éphésiens 5:5. Quelle est la signification de cet espoir pour nous aujourd’hui?

Éphésiens 1:13-14

13 En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis,14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.

Éphésiens 1:21

21 au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.

Éphésiens 2:7

afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.

Éphésiens 4:30

30 N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.

Éphésiens 5:5

Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.