« Une seule chair comme modèle de mariage », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 30 août
Étudiez le récit de la création de Genèse 2:15-25. Que se passet-il dans l’histoire avant la déclaration selon laquelle le mari et sa femme sont « une seule chair » (Genèse 2:24)?
Genèse 2:24
24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Genèse 2:15-25
15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.25 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.
L’une des manières de comprendre et d’appliquer les conseils de Paul aux femmes et aux maris est de voir sa citation de Genèse 2:24
Genèse 2:24
24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.
) comme point culminant. En méditant sur l’histoire de la création de Genèse, Paul considère les besoins des congrégations chrétiennes et la santé des relations familiales en leur sein. Il entend dans Genèse 2:24
Genèse 2:24
24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
un message qui résonne à travers le temps. Par dessein divin, le mariage est destiné à être une relation d’« une seule chair », avec l’unité sexuelle reflétée dans l’unité émotionnelle et spirituelle, et l’unité émotionnelle et spirituelle apportant un sens à la relation sexuelle
24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
, Paul choisit une déclaration sur le mariage faite avant la chute et l’applique aux relations entre les maris et les femmes chrétiens. Dans notre monde post-chute, l’exploitation généralisée de la relation sexuelle entre un homme et une femme révèle à quel point l’idée que l’union sexuelle représente l’assujettissement de la femme, est profondément ancrée dans les cultures modernes. Paul soutient que la relation sexuelle, telle que reflétée dans Genèse, n’est pas une relation d’assujettissement mais d’union. La relation sexuelle ne symbolise pas ou n’actualise pas la domination de l’homme mais l’union du mari et de la femme, à tel point qu’ils sont « une seule chair ».Nous pouvons nous tourner vers Éphésiens 5:21-33 et Genèse 2:24
Éphésiens 5:21-33
21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,30 parce que nous sommes membres de son corps.31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
Genèse 2:24
24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
, alors, pour une théologie importante, contre-culturelle et corrective du mariage et de la sexualité
Dans ce même contexte, Paul dans le verset suivant parle d’un « grand mystère » (voir Éphésiens 5:32, LSG
Éphésiens 5:32
32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.
). Cela inclut les deux côtés de la double métaphore que Paul analyse: le mariage chrétien compris à la lumière de la relation de Christ avec Son église (Éphésiens 5:32
Éphésiens 5:32
32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.
) et la relation de Christ avec Son église comprise à la lumière du mariage chrétien (Éphésiens 5:32
Éphésiens 5:32
32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.
). En le comparant à la relation entre Christ et l’église, le mariage chrétien est élevé. En outre, en pensant à la relation de l’église avec Christ à travers le prisme d’un mariage chrétien bienveillant, les croyants acquièrent une nouvelle clarté sur leur relation commune avec Christ
En quoi Éphésiens 5:33 sert-il de résumé concis des conseils de Paul dans Éphésiens 5:21-32? Si vous êtes marié, comment pouvez-vous chercher à mettre en œuvre plus pleinement ces principes dans votre mariage?
Éphésiens 5:21-32
21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,30 parce que nous sommes membres de son corps.31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.
Éphésiens 5:33
33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.