« Réflexion avancée », c’est le sujet d’étude de ce jeudi 31 août
Ellen G. White, « Responsabilités de la vie conjugale », Testimonies for the Church, vol. 7, p. 45-50, et « Obligations mutuelles », Le foyer chrétien, p. 108-114
Ellen G. White exhorte constamment les partenaires du mariage à se détourner des efforts pour contrôler l’autre: « N’essayez pas de vous obliger mutuellement à céder à vos désirs. Vous ne sauriez ainsi conserver un amour réciproque. Soyez bons, patients, indulgents, aimables et courtois. » Le foyer chrétien, p. 112
Elle commente directement l’interprétation et l’application de Colossiens 3:18
Colossiens 3:18
18 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.
22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.
): « La question suivante est fréquemment posée: “La femme doit-elle renoncer à user de sa propre volonté?” La Bible déclare avec netteté que l’homme est le chef de la famille: “Femmes, soyez soumises à vos maris.” Colossiens 3 :18
Colossiens 3:18
18 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.
. Si l’apôtre se limitait à cet ordre, nous pourrions en déduire que la condition de la femme n’est pas enviable… De nombreux maris s’arrêtent à ces mots: “Femmes, soyez soumises à vos maris”, alors qu’il est nécessaire de lire la suite: “Comme il convient dans le Seigneur.” Ce qui est demandé à la femme est qu’elle cherche à chaque instant à craindre Dieu et à le glorifier. C’est au Seigneur Jésus-Christ seul qu’elle doit se soumettre entièrement, lui qui, au prix inestimable de sa vie, l’a rachetée et l’a élevée au rang d’enfant de Dieu… Au-dessus d’elle, il y a son Rédempteur, dont la volonté passe avant celle de l’époux; et son obéissance à son mari doit se faire selon les ordres de Dieu – “comme il convient dans le Seigneur”. » Le foyer chrétien, pp. 109, 110
Discussion:
Imaginez quelqu’un soutenant qu’Éphésiens 5:21-33 est un passage démodé qui ne traite plus des relations chrétiennes puisqu’il impose un modèle de mariage axé sur l’autorité et la domination du mari. Comment réagiriez-vous? Quels éléments du passage lui-même éclaireraient votre réponse?
Éphésiens 5:21-33
21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,30 parce que nous sommes membres de son corps.31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
Que peut avoir à offrir le conseil de Paul dans Éphésiens 5:21-33, à ceux qui se trouvent dans des relations conjugales difficiles et compliquées?
Éphésiens 5:21-33
21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,30 parce que nous sommes membres de son corps.31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
Certains chrétiens soutiennent que l’histoire de la création dans Genèse 1 et 2 est une simple métaphore et qu’elle ne dépeint pas ce qui se serait réellement passé, c’est-à-dire, des milliards d’années d’évolution. Que nous enseigne l’utilisation de l’histoire par Paul sur la façon dont il l’a prise littéralement?
Genèse 1
1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.4 Dieu vit que la lumière était bonne; et Dieu sépara la lumière d'avec les ténèbres.5 Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le premier jour.6 Dieu dit: Qu'il y ait une étendue entre les eaux, et qu'elle sépare les eaux d'avec les eaux.7 Et Dieu fit l'étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l'étendue d'avec les eaux qui sont au-dessus de l'étendue. Et cela fut ainsi.8 Dieu appela l'étendue ciel. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le second jour.9 Dieu dit: Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. Et cela fut ainsi.10 Dieu appela le sec terre, et il appela l'amas des eaux mers. Dieu vit que cela était bon.11 Puis Dieu dit: Que la terre produise de la verdure, de l'herbe portant de la semence, des arbres fruitiers donnant du fruit selon leur espèce et ayant en eux leur semence sur la terre. Et cela fut ainsi.12 La terre produisit de la verdure, de l'herbe portant de la semence selon son espèce, et des arbres donnant du fruit et ayant en eux leur semence selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.13 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le troisième jour.14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.17 Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre,18 pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon.19 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour.20 Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel.21 Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.22 Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre.23 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.24 Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.25 Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon.26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.30 Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi.31 Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Genèse 2
2 Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.2 Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu'il avait faite.3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu'il avait créée en la faisant.4 Voici les origines des cieux et de la terre, quand ils furent créés.5 Lorsque l'Éternel Dieu fit une terre et des cieux, aucun arbuste des champs n'était encore sur la terre, et aucune herbe des champs ne germait encore: car l'Éternel Dieu n'avait pas fait pleuvoir sur la terre, et il n'y avait point d'homme pour cultiver le sol.6 Mais une vapeur s'éleva de la terre, et arrosa toute la surface du sol.7 L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être vivant.8 Puis l'Éternel Dieu planta un jardin en Éden, du côté de l'orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé.9 L'Éternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal.10 Un fleuve sortait d'Éden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.11 Le nom du premier est Pischon; c'est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l'or.12 L'or de ce pays est pur; on y trouve aussi le bdellium et la pierre d'onyx.13 Le nom du second fleuve est Guihon; c'est celui qui entoure tout le pays de Cusch.14 Le nom du troisième est Hiddékel; c'est celui qui coule à l'orient de l'Assyrie. Le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate.15 L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.18 L'Éternel Dieu dit: Il n'est pas bon que l'homme soit seul; je lui ferai une aide semblable à lui.19 L'Éternel Dieu forma de la terre tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l'homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout être vivant portât le nom que lui donnerait l'homme.20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place.22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme.23 Et l'homme dit: Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l'appellera femme, parce qu'elle a été prise de l'homme.24 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.25 L'homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n'en avaient point honte.
Attardez-vous davantage sur le thème d’« une seule chair ». Comment cela nous aide-t-il à mieux comprendre le caractère sacré du mariage, et pourquoi les couples mariés doivent faire tout leur possible pour protéger ce caractère sacré?