5 Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ,6 non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu.7 Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes,8 sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien.9 Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.
Colossiens 3:22-4:1
22 Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur.23 Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,24 sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.25 Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes.4 Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.
1 Corinthiens 7:20-24
20 Que chacun demeure dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.21 As-tu été appelé étant esclave, ne t'en inquiète pas; mais si tu peux devenir libre, profites-en plutôt.22 Car l'esclave qui a été appelé dans le Seigneur est un affranchi du Seigneur; de même, l'homme libre qui a été appelé est un esclave de Christ.23 Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.24 Que chacun, frères, demeure devant Dieu dans l'état où il était lorsqu'il a été appelé.
1 Timothée 6:1-2
6 Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.2 Et que ceux qui ont des fidèles pour maîtres ne les méprisent pas, sous prétexte qu'ils sont frères; mais qu'ils les servent d'autant mieux que ce sont des fidèles et des bien-aimés qui s'attachent à leur faire du bien. Enseigne ces choses et recommande-les.
1 Timothée 6:1
6 Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés.
Il est surprenant d’entendre Paul s’adresser aux maitres chrétiens et d’imaginer les esclaves chrétiens et leurs maitres chrétiens assis ensemble dans les églises demaison d’Éphèse. L’esclavage dans le monde gréco-romain pourrait différer de la version ultérieure dans le Nouveau monde de manière significative. Il n’était pas axé sur un seul groupe ethnique. Les esclaves domestiques urbains se voyaient parfois offrir des possibilités d’éducation et pouvaient travailler comme architectes, médecins et philosophes. La liberté est parfois donnée à ces esclaves domestiques après une période de service limitée, bien que la plupart des esclaves n’aient jamais obtenu leur liberté. Dans une tentative de reconnaitre de telles différences, un certain nombre de versions récentes de la Bible traduisent le terme grec doulos (« esclave ») dans Éphésiens 6:5-8
Éphésiens 6:5-8
5 Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ,6 non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu.7 Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes,8 sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien.
par « serviteur »
Cependant, ces caractéristiques étaient pratiquées de manière inégale, les esclaves des zones rurales subissant régulièrement des travaux forcés. Peu importe l’endroit où les esclaves servaient, ils étaient soumis au pouvoir et à l’autorité presque illimités du maitre, qui les possédait, ainsi que leurs conjoints et leurs enfants. Le cri de l’ex-esclave Publilius Syrus est obsédant: « Il est mieux de mourir que d’être dégradé comme esclave. » Compte tenu de l’éventail complet de ces réalités, la traduction de doulos par « esclave » (S21, DAR, NFC, NBS) est à privilégier, d’autant plus que ces esclaves vivent sous la menace de leurs maitres (Eph. 6:9
Éphésiens 6:9
9 Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.
)
L’esclavage était omniprésent dans le monde de Paul. Il l’aborde, non pas en tant que réformateur social, mais en tant qu’un pasteur qui conseille les croyants sur la façon de faire face aux réalités actuelles et de lancer une nouvelle vision centrée sur la transformation du croyant individuel, ce qui pourrait plus tard avoir des implications plus larges pour la société dans son ensemble: « Sa vision n’était pas la manumission des esclaves dans l’Empire romain. Son point de vue portait plutôt sur autre chose que la manumission légale, c’est-à-dire une nouvelle communion fraternelle basée sur la création et sur l’adoption en tant qu’enfants de Dieu… Pour Paul, la révolution sociale devait se produire dans l’église, dans le corps de Christ, au niveau local, et dans les églises de maisons chrétiennes. » (Scot McKnight, The Letter to Philemon, Grand Rapids, MI: Eerdmans Publishing Company, 2017, pp. 10, 11.)
L’une des plus grands évènements qui ont entachés l’histoire chrétienne est la façon dont certains avaient utilisé les passages bibliques sur l’esclavage pour justifier cette pratique. Quel message important devons-nous retenir sur le soin avec lequel nous devons étudier et appliquer la Parole de Dieu?