« Maitres mais esclaves », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 06 septembre
Dans les dernières paroles de Paul aux esclaves, « soit esclave, soit libre » (Eph. 6:8, LSG
Éphésiens 6:8
8 sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien.
), le mot « libre » fait référence aux maitres des esclaves, permettant à Paul de faire une transition, tout en imaginant les esclaves et leurs maitres se tenant sur un pied d’égalité devant Christ dans le jugement (comparez à 2 Corinthiens 5:10; Col. 3:24, 25
2 Corinthiens 5:10
10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.
Colossiens 3:24-25
24 sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.25 Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes.
)
Supposons que vous soyez un maitre chrétien écoutant la lecture d’Ephésiens dans votre église de maison, comment pourriez-vous réagir à ce conseil donné en présence de vos esclaves? Eph. 6:9
Éphésiens 6:9
9 Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.
Paul s’adresse aux maitres d’esclaves, dans une exhortation pointue, qui tourne autour du contraste frappant entre « les seigneurs » (grec, hoi kurioi, traduit par « maitres »), qui avaient l’habitude de « menacer » leurs esclaves, et « le Seigneur » (ho kurios), Christ, avec qui « il n’y a point d’acception de personnes » (LSG)
Paul demande aux maitres de faire « de même à leur égard » (LSG), ce qui aurait choqué un propriétaire d’esclaves du premier siècle. Les maitres doivent répondre à leurs esclaves par des actes de bonne volonté régis par leur allégeance à Christ, correspondant à ce que Paul avait demandé aux esclaves de faire (Éphésiens 6:5-8
Éphésiens 6:5-8
5 Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ,6 non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu.7 Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes,8 sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien.
). Il leur dit d’arrêter de menacer leurs esclaves, une pratique courante à une époque où les maitres administraient une grande variété de punitions, y compris les coups (1 Pierre 2:20
1 Pierre 2:20
20 En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c'est une grâce devant Dieu.
), les abus sexuels, la vente (et la séparation de leurs proches), le travail extrême, la faim, les enchainements, les sévices corporels et même la mort
Paul soutient ses commandements avec deux motivations qui appellent les maitres d’esclaves à regarder au-delà des structures sociales du monde gréco-romain:
1. Eux et leurs présumés esclaves sont co-esclaves d’un seul Maitre (« sachant que vous aussi vous avez un maitre dans le ciel », LSG; comparez à Col. 4:1
Colossiens 4:1
4 Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.
);
2. Le Maitre céleste juge tous impartialement. Puisque leur propre Maitre traite ceux qui sont considérés comme des esclaves sur un pied d’égalité avec les autres, ils devraient en faire autant (comparez à Philémon 15, 16
Philémon 1
1 Paul, prisonnier de Jésus Christ, et le frère Timothée, à Philémon, notre bien-aimé et notre compagnon d'oeuvre,2 à la soeur Apphia, à Archippe, notre compagnon de combat, et à l'Église qui est dans ta maison:3 que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ!4 Je rends continuellement grâces à mon Dieu, faisant mention de toi dans mes prières,5 parce que je suis informé de la foi que tu as au Seigneur Jésus et de ta charité pour tous les saints.6 Je lui demande que ta participation à la foi soit efficace pour la cause de Christ, en faisant reconnaître en nous toute espèce de bien.7 J'ai, en effet, éprouvé beaucoup de joie et de consolation au sujet de ta charité; car par toi, frère, le coeur des saints a été tranquillisé.8 C'est pourquoi, bien que j'aie en Christ toute liberté de te prescrire ce qui est convenable,9 c'est de préférence au nom de la charité que je t'adresse une prière, étant ce que je suis, Paul, vieillard, et de plus maintenant prisonnier de Jésus Christ.10 Je te prie pour mon enfant, que j'ai engendré étant dans les chaînes, Onésime,11 qui autrefois t'a été inutile, mais qui maintenant est utile, et à toi et à moi.12 Je te le renvoie lui, mes propres entrailles.13 J'aurais désiré le retenir auprès de moi, pour qu'il me servît à ta place, pendant que je suis dans les chaînes pour l'Évangile.14 Toutefois, je n'ai rien voulu faire sans ton avis, afin que ton bienfait ne soit pas comme forcé, mais qu'il soit volontaire.15 Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps, afin que tu le recouvres pour l'éternité,16 non plus comme un esclave, mais comme supérieur à un esclave, comme un frère bien-aimé, de moi particulièrement, et de toi à plus forte raison, soit dans la chair, soit dans le Seigneur.17 Si donc tu me tiens pour ton ami, reçois-le comme moi-même.18 Et s'il t'a fait quelque tort, ou s'il te doit quelque chose, mets-le sur mon compte.19 Moi Paul, je l'écris de ma propre main, -je paierai, pour ne pas te dire que tu te dois toi-même à moi.20 Oui, frère, que j'obtienne de toi cet avantage, dans le Seigneur; tranquillise mon coeur en Christ.21 C'est en comptant sur ton obéissance que je t'écris, sachant que tu feras même au delà de ce que je dis.22 En même temps, prépare-moi un logement, car j'espère vous être rendu, grâce à vos prières.23 Épaphras, mon compagnon de captivité en Jésus Christ,24 te salue, ainsi que Marc, Aristarque, Démas, Luc, mes compagnons d'oeuvre.25 Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec votre esprit!
)
Une grande partie du langage de Paul dans Éphésiens serait particulièrement réconfortante pour les esclaves chrétiens: l’adoption comme fils (Éphésiens 1:5
Éphésiens 1:5
5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
11 En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté,
Éphésiens 1:14
14 lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s'est acquis, à la louange de sa gloire.
Éphésiens 3:6
6 Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l'Évangile,
); le fait d’être intronisé avec Jésus (Éphésiens 2:6
Éphésiens 2:6
6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,
); de devenir des « concitoyens », des « gens de la maison de Dieu » (Eph. 2:19, LSG
Éphésiens 2:19
19 Ainsi donc, vous n'êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.
6 Ce mystère, c'est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l'Évangile,
Éphésiens 4:1-16
4 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.8 C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.
5 Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre coeur, comme à Christ,6 non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon coeur la volonté de Dieu.7 Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes,8 sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien.9 Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.
active tout l’enseignement de la lettre comme opérant dans les relations entre les esclaves et leurs maitres, y compris les conseils sur la parole (Éphésiens 4:25-32
Éphésiens 4:25-32
25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,27 et ne donnez pas accès au diable.28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.30 N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
5 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés;2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.3 Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.4 Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces.5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.6 Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.7 N'ayez donc aucune part avec eux.8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur;11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.12 Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret;13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.14 C'est pour cela qu'il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera.