« Réflexion avancée », c’est le sujet d’étude de ce jeudi 13 juillet

Étudiez ces deux descriptions de l’exaltation de Christ à partir des écrits d’Ellen G. White:

« Lorsque le Sauveur franchit les portes du ciel, il fut intronisé au milieu de l’adoration des anges. Aussitôt cette cérémonie terminée, le Saint-Esprit descendit sur les disciples en effluves abondants, et le Christ fut alors glorifié de la gloire même qu’il partageait avec le Père de toute éternité. Par l’effusion de la Pentecôte, le ciel révélait que le règne du Rédempteur avait commencé. Selon sa promesse, le Saint-Esprit descendait sur ses disciples pour témoigner qu’il avait reçu toute autorité sur la terre et dans les cieux en tant que sacrificateur et roi, et qu’il était l’Oint de son peuple. » Conquérants pacifiques, pp. 36. « Le Père entoure son Fils de ses bras, et l’ordre est donné: “Que tous les anges de Dieu l’adorent. Hébreux 1:6

Hébreux 1:6

Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent!

Avec une joie indicible, dominations, principautés et puissances reconnaissent la suprématie du Prince de la vie. L’armée angélique se prosterne devant lui, tandis qu’un chant joyeux remplit les parvis célestes: “L’Agneau qui a été égorgé est digne de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange » Apocalypse 5:12

Apocalypse 5:12

12 Ils disaient d'une voix forte: L'agneau qui a été immolé est digne de recevoir la puissance, la richesse, la sagesse, la force, l'honneur, la gloire, et la louange.
. L’amour a vaincu. Ce qui était perdu est retrouvé. Les harpes angéliques accompagnent des chants de triomphe: le ciel débordant de joie et de reconnaissance retentit de radieux accents: “À celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau, la louange, l’honneur, la gloire et la domination aux siècles des siècles” Apocalypse 5:13

Apocalypse 5:13

13 Et toutes les créatures qui sont dans le ciel, sur la terre, sous la terre, sur la mer, et tout ce qui s'y trouve, je les entendis qui disaient: A celui qui est assis sur le trône, et à l'agneau, soient la louange, l'honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles!
. » Jésus-Christ, pp. 837, 838

Discussion:

Méditez sur le « maintenant » et le « pas encore » de l’exaltation de Jésus: en quel sens Jésus est-Il déjà le Seigneur de « toutes choses », ayant sous Ses pieds les puissances démoniaques, c’est-à-dire, « mainte- nant »? Et dans quel sens Son règne complet sur toutes choses se pro- jette-t-il vers l’avenir – le « pas encore »? (Voir 1 Corinthiens 15:24-28.)

1 Corinthiens 15:24-28

24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.

Dans quelle mesure vivez-vous à la lumière de la domination de Christ sur toutes choses? Ou dans quelle mesure vivez-vous sous l’autorité de ces autres puissances, les puissances déchues, dont l’autorité s’estompe de toute façon? Comment faites-vous la différence entre les puissances, et comment pouvez-vous vous éloigner des forces du mal qui, bien que certainement vaincues, sont encore présentes dans notre monde?