« Briser le mur de séparation », c’est le sujet d’étude de ce lundi 24 juillet
Selon Paul, quelle mesure Christ a-t-Il prise à l’égard de « la loi des ordonnances dans ses prescriptions » (LSG)? Pourquoi a-t-Il pris cette mesure? (Voir Éphésiens 2:14, 15.)
Éphésiens 2:14-15
14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
Paul fait probablement allusion dans ce passage à la balustrade ou à la clôture qui entourait la cour d’Israël dans le temple d’Hérode, et la menace de mort la concernant. Paul demande que ce mur tombe et que les Gentils aient pleinement accès à l’adoration de Dieu (Éphésiens 2:18
Éphésiens 2:18
18 car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit.
). Un tel mur, dit Paul, est enlevé par la croix. Car c’est là que nous apprenons que ces deux peuples, Juifs et Gentils, ne font qu’un.
14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
enseigne que les dix commandements, y compris le commandement du sabbat, sont « abolis » ou « mis de côté » par la croix. Cependant, dans Éphésiens, Paul démontre un profond respect pour les dix commandements en tant que ressource pour façonner le discipulat chrétien. Il cite le cinquième commandement (Eph. 6:2, 3
Éphésiens 6:2-3
2 Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse),3 afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre.
) et fait allusion à d’autres (par exemple, le septième, Eph. 5:3-14, 21-33
Éphésiens 5:3-14
3 Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.4 Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces.5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.6 Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.7 N'ayez donc aucune part avec eux.8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur;11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.12 Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret;13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.14 C'est pour cela qu'il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera.
Éphésiens 5:21-33
21 vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.22 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur;23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont il est le Sauveur.24 Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses.25 Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et s'est livré lui-même pour elle,26 afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau,27 afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.28 C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même.29 Car jamais personne n'a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église,30 parce que nous sommes membres de son corps.31 C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église.33 Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari.
28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.
). Cela correspond aux affirmations antérieures de Paul sur la loi (Rom. 3:31, Rom. 7:12
Romains 3:31
31 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Loin de là! Au contraire, nous confirmons la loi.
Romains 7:12
12 La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
). Il s’attaque à l’abus de la loi, mais honore la loi elle-même et assume sa continuité. Par conséquent, utiliser ces versets pour abolir les dix commandements, en particulier à la lumière de tous les autres versets de la Bible sur la perpétuité de la loi, est clairement une mauvaise interprétation de l’intention de Paul dans ce passage
Au contraire, toute utilisation de la loi pour creuser un fossé entre Juifs et Gentils et surtout pour exclure les Gentils du plein partenariat avec le peuple de Dieu et de l’accès au culte, serait un anathème pour Paul et un abus de l’intention divine pour la loi. La « loi » dans Éphésiens 2:14, 15
Éphésiens 2:14-15
14 Car il est notre paix, lui qui des deux n'en a fait qu'un, et qui a renversé le mur de séparation, l'inimitié,15 ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,
signifie soit les aspects cérémoniels de la loi qui séparait le Juif du Gentil, représentés dans l’expression complexe de Paul, « la loi des ordonnances dans ses prescriptions » (LSG), soit tout le système de loi de l’Ancien Testament tel qu’il en était venu à être interprété, augmenté et utilisé à mauvais escient comme un moyen pour éloigner les Juifs des Gentils.
Quelles sont les tensions entre les adventistes du septième jour ou parmi les membres de la communauté chrétienne au sens large qui doivent être surmontées? Pourquoi notre amour commun de Christ devrait-il suffire à surmonter ces tensions?