« L’église: la révélation de la sagesse de Dieu », c’est le sujet d’étude de ce lundi 31 juillet

Que dit Paul de Dieu et de Ses actions dans Éphésiens 3:7-13?

Éphésiens 3:7-13

dont j'ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordée par l'efficacité de sa puissance.A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ,et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses,10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu,11 selon le dessein éternel qu'il a mis à exécution par Jésus Christ notre Seigneur,12 en qui nous avons, par la foi en lui, la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance.13 Aussi je vous demande de ne pas perdre courage à cause de mes tribulations pour vous: elles sont votre gloire.

Paul déclare à nouveau être un « ministre » par « le don de la grâce de Dieu » (Eph. 3:7, LSG

Éphésiens 3:7

dont j'ai été fait ministre selon le don de la grâce de Dieu, qui m'a été accordée par l'efficacité de sa puissance.
; comparez à Éphésiens 3:1, 2

Éphésiens 3:1-2

A cause de cela, moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens...si du moins vous avez appris quelle est la dispensation de la grâce de Dieu, qui m'a été donnée pour vous.
). Ce don, tout comme l’évangile lui-même, n’est pas accordé à cause de la valeur du destinataire, mais par la grâce de Dieu. Paul souligne ce point en se décrivant comme « le moindre de tous les saints » (Éphésiens 3:8, LSG

Éphésiens 3:8

A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ,
)

Il y a une progression intéressante dans la compréhension de soi de Paul, ce qui est perceptible lorsque nous parcourons ses lettres dans l’ordre dans lequel elles ont été écrites. Très tôt, il revendique son statut d’apôtre divinement oint (Gal. 1:1

Galates 1:1

Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais par Jésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts,
). Plus tard, cependant, il se présente comme « le moindre des apôtres » et « pas digne d’être appelé apôtre » (1 Corinthiens 15:9, LSG

1 Corinthiens 15:9

car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu.
). Ici, dans Éphésiens, il se voit comme « le moindre de tous les saints » (Éphésiens 3:8, LSG

Éphésiens 3:8

A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d'annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ,
). Enfin, il se décrit comme le « premier » (LSG) ou le pire des pécheurs (1 Timothée 1:15

1 Timothée 1:15

15 C'est une parole certaine et entièrement digne d'être reçue, que Jésus Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier.
)

Peut-être que cette ligne de pensée de Paul peut aider à expliquer cette célèbre citation d’Ellen G. White: « Plus vous vous approcherez de Jésus, plus vous vous rendrez compte de vos lacunes; car votre vision spirituelle sera plus claire, et vos imperfections offriront un contraste de plus en plus frappant avec la perfection de sa nature. » Le meilleur chemin, p. 62.

Paul continue ensuite dans Éphésiens 3:10

Éphésiens 3:10

10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu,
: « afin que les dominations etles autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Église la sagesse infiniment variée de Dieu » (LSG). Qui sont les « dominations et les autorités dans les lieux célestes » (LSG) mentionnées ici? Comment l’église leur annonce-t-elle la sagesse « infiniment variée » ou multiforme de Dieu? Bien qu’Éphésiens 3:10

Éphésiens 3:10

10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu,
ne décrive pas la nature de ces puissances, il semble préférable de les considérer comme les esprits méchants décrits plus endétail dans Éphésiens 6:11, 12

Éphésiens 6:11-12

11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
. Si cela est le cas, la composition de l’église, unifiant les Juifs et les Gentils en tant que parties autrefois très divisées de l’humanité, devient une annonce retentissante à ces « dominations et autorités [démoniaques] dans les lieux célestes » du plan de Dieu pour l’avenir, « de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre » (Eph. 1:10, LSG

Éphésiens 1:10

10 pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
). Dieu les met en garde que Son plan est en cours et que leur destruction est assurée. La nature même d’une église unifiée signale leur défaite ultime

Si votre congrégation prenait au sérieux la « description de la tâche » de l’église dans Éphésiens 3:10, comment cela pourrait-il changer la façon dont vous et les autres membres de l’église vous rapportez les uns aux autres?

Éphésiens 3:10

10 afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd'hui par l'Église la sagesse infiniment variée de Dieu,