« L’unité de l’esprit », c’est le sujet d’étude de ce samedi 05 août

Lisez Éphésiens 4:1-16. Comment Paul encourage-t-il les croyants à développer l’unité de l’église?

Éphésiens 4:1-16

Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.

Paul commence la seconde moitié d’Éphésiens (chap. 4-6) par un appel émouvant à l’unité, mais en deux parties principales. Tout d’abord, dans Éphésiens 4:16

Éphésiens 4:16

16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.
, il demande aux croyants de développer « l’unité de l’esprit » en faisant preuve de vertus qui construisent l’unité (Éphésiens 4:1-3

Éphésiens 4:1-3

Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.
), un appel qu’il soutient par une liste poétique de sept « un seul » (Éphésiens 4:4-6

Éphésiens 4:4-6

Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
). Deuxièmement, dans Éphésiens 4:7-16

Éphésiens 4:7-16

Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.
, Paul identifie le Jésus victorieux et exalté comme source de la grâce chez ceux qui dirigent la propagation de l’évangile (Éphésiens 4:7-10

Éphésiens 4:7-10

Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
) et décrit comment, avec tous les membres de l’église, ils contribuent à la santé, à la croissance et à l’unité du corps de Christ (Éphésiens 4:11-16

Éphésiens 4:11-16

11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.
). Au début du chapitre, Paul invite les chrétiens à « marcher d’une manière digne de la vocation qui [leur] a été adressée » (Éphésiens 4:1, LSG

Éphésiens 4:1

Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
). Il utilise le verbe marcher au sens figuré pour signifier le fait de se comporter ou de vivre (voir Éphésiens 2:2,10; Éphésiens 4:17; Éphésiens 5:2, 8, 15

Éphésiens 2:2

dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

Éphésiens 2:10

10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Éphésiens 4:17

17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.

Éphésiens 5:2

et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.

Éphésiens 5:8

Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!

Éphésiens 5:15

15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages;
). Quand Paul parle de leur appel, il se réfère à l’appel à la foi chrétienne (Eph. 1:18; Eph. 2:4-6, 13

Éphésiens 1:18

18 et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints,

Éphésiens 2:4-6

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,

Éphésiens 2:13

13 Mais maintenant, en Jésus Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.
). Paul exhorte les croyants à pratiquer un comportement unificateur qui reflète le plan ultime de Dieu (Éphésiens 4:9, 10

Éphésiens 4:9-10

Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
). Il commence par son appel à pratiquer les vertus qui mènent à l’unité (Éphésiens 4:1-3

Éphésiens 4:1-3

Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.
), telles que l’humilité, la douceur et la patience

Analysons chaque terme. Paul explique ailleurs le terme humilité, utilisé dans Éphésiens 4:2

Éphésiens 4:2

en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
(LSG; simples dans la version PDV), en ajoutant l’idée de « regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes » (Phil. 2:3, LSG

Philippiens 2:3

Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes.
). L’humilité peut être donc comprise non pas comme une vertu négative de l’autodérision (voir Col 2:18, 23

Colossiens 2:18

18 Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,

Colossiens 2:23

23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu'ils indiquent un culte volontaire, de l'humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.
), mais comme une vertu positive d’appréciation et de service aux autres

La douceur (Eph. 4:2, LSG

Éphésiens 4:2

en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
, NBS) peut être expliquée comme « la qualité de ne pas être trop impressionné par un sentiment d’importance de soi » et signifie également « la courtoisie, la prévenance, la tendresse ». (Frederick Danker, ed., Greek-English Lexicon of the New Testament and Other Early Christian Literature, 3e ed., Chicago: University of Chicago Press, 2000, p. 861.)

Enfin, la patience (LSG) est le fait d’être capable de supporter la provocation ou les épreuves. Toutes ces qualités se rassemblent autour du thème du dépassement de soi et de la valorisation des autres

L’humilité, la douceur, la patience. Pensez à la façon dont ces attributs aident à nous unifier en tant que peuple. Comment apprenons-nous à cultiver ces vertus?