« Parole d’édification, d’unité et de grâce », c’est le sujet d’étude de ce lundi 14 août

Lequel des conseils de Paul concernant l’utilisation de la parole parmi les croyants est le plus important pour vous en ce moment? Pourquoi? (Éphésiens 4:25-29)

Éphésiens 4:25-29

25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,27 et ne donnez pas accès au diable.28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.

Paul utilise à plusieurs reprises une structure intéressante dansÉphésiens 4:25-32, qui est illustrée par Éphésiens 4:25 (LSG)

Éphésiens 4:25

25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.
. Un commandement négatif (« renoncez au mensonge »); ensuite, un commandement positif (« que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain »); et puis une justification (« car nous sommes membres les uns des autres », ce qui semble signifier « parce que nous sommes membres d’un corps et donc liés les uns aux autres en tant que parties de ce corps »). L’exhortation de Paul à dire « la vérité » n’est pas une invitation à confronter les autres membres d’église à une récitation des faits sans tact. Paul fait allusion à Zacharie 8:16

Zacharie 8:16

16 Voici ce que vous devez faire: dites la vérité chacun à son prochain; jugez dans vos portes selon la vérité et en vue de la paix;
, qui exhorte à dire la vérité comme un moyen de favoriser la paix.

Puisque dans Éphésiens 4:31

Éphésiens 4:31

31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
Paul bannit la colère et le discours decolère, ses paroles dans Éphésiens 4:26

Éphésiens 4:26

26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,
ne donnent aucune permission d’exercer la colère au sein de l’assemblée. Au contraire, Paul concède la possibilité de la colère, tout en limitant son expression par ces paroles: « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point »

Paul semble interrompre son thème de discours par un commandement sur les voleurs à la forme négative: « Que celui qui dérobait ne dérobe plus » (Eph. 4:28, LSG

Éphésiens 4:28

28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
). Positivement, le voleur doit travailler « en faisant de ses mains ce qui est bien » (Eph. 4:28, LSG

Éphésiens 4:28

28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
; voir aussi 1 Corinthiens 4:12, 1 Thes. 4:11

1 Corinthiens 4:12

12 nous nous fatiguons à travailler de nos propres mains; injuriés, nous bénissons; persécutés, nous supportons;

1 Thessaloniciens 4:11

11 et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l'avons recommandé,
), et logiquement, « avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin » (Eph. 4:28, LSG

Éphésiens 4:28

28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.
)

Peut-être Paul inclut-il cette exhortation sur les voleurs en raison du lien entre le vol et le discours trompeur, comme l’illustre l’histoire d’Ananias et Saphira dans Actes 5:1-11

Actes 5:1-11

Mais un homme nommé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété,et retint une partie du prix, sa femme le sachant; puis il apporta le reste, et le déposa aux pieds des apôtres.Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ?S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.Ananias, entendant ces paroles, tomba, et expira. Une grande crainte saisit tous les auditeurs.Les jeunes gens, s'étant levés, l'enveloppèrent, l'emportèrent, et l'ensevelirent.Environ trois heures plus tard, sa femme entra, sans savoir ce qui était arrivé.Pierre lui adressa la parole: Dis-moi, est-ce à un tel prix que vous avez vendu le champ? Oui, répondit-elle, c'est à ce prix-là.Alors Pierre lui dit: Comment vous êtes-vous accordés pour tenter l'Esprit du Seigneur? Voici, ceux qui ont enseveli ton mari sont à la porte, et ils t'emporteront.10 Au même instant, elle tomba aux pieds de l'apôtre, et expira. Les jeunes gens, étant entrés, la trouvèrent morte; ils l'emportèrent, et l'ensevelirent auprès de son mari.11 Une grande crainte s'empara de toute l'assemblée et de tous ceux qui apprirent ces choses.
. La foi de Paul dans le pouvoir transformateur de Christ est si forte qu’il envisage que les voleurs deviennent des bienfaiteurs!

Paul ordonne alors: « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise » (Éphésiens 4:29, LSG

Éphésiens 4:29

29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.
), ce qui décrit une parole destructrice qui va imparablement vers les lèvres pour faire des dommages. Positivement, Paul imagine que toute expression négative ne soit pas simplement arrêtée, mais aussi remplacée par une déclaration qui présente trois critères: elle (1) sert « à l’édification », (2) « convient à l’occasion » et (3) « communique une grâce à ceux qui l’entendent » (Eph. 4:29, LSG

Éphésiens 4:29

29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.
). Si seulement toutes nos paroles pouvaient présenter ces critères!