« La bonté et non l’amertume », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 16 août
En se référant au « jour de la rédemption » (Éphésiens 4:30
Éphésiens 4:30
30 N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
), Paul invite ses lecteurs à penser à la façon dont ils font usage de leur parole dans le contexte de la seconde venue de Christ. Éphésiens 4:31, 32
Éphésiens 4:31-32
31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
peut donc être compris comme abordant l’usage de la parole à l’approche de ce grand évènement
À la lumière du retour de Christ, quelles attitudes et quels comportements, liés à la parole, doivent être écartés? Quel mode de vie devrait-on adopter? Éphésiens 4:31, 32
Éphésiens 4:31-32
31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.18 Ils ont l'intelligence obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux, à cause de l'endurcissement de leur coeur.19 Ayant perdu tout sentiment, ils se sont livrés à la dissolution, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité.20 Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris Christ,21 si du moins vous l'avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c'est en lui que vous avez été instruits à vous dépouiller,22 eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses,23 à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,24 et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.25 C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres.26 Si vous vous mettez en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère,27 et ne donnez pas accès au diable.28 Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu'il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.29 Qu'il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s'il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l'édification et communique une grâce à ceux qui l'entendent.30 N'attristez pas le Saint Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
, Paul donne à nouveau un commandement de nature négative, celui-ci identifiant six vices qui devraient « [disparaitre] du milieu de vous » (Éphésiens 4:31
Éphésiens 4:31
31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
); un commandement de nature positive d’être bon, compatissant et indulgent (Éphésiens 4:32
Éphésiens 4:32
32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
), et une justification. Les croyants doivent se pardonner les uns les autres « comme Dieu vous a pardonné en Christ » (Éphésiens 4:32, LSG
Éphésiens 4:32
32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
). La liste des six vices commence et se termine par des termes généraux et englobants, « toute amertume » et « toute espèce de méchanceté ». Entre les deux, se trouvent quatre termes supplémentaires: « animosité », « colère », « clameur » et « calomnie » (Éphésiens 4:31, LSG
Éphésiens 4:31
31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.
)
Le dernier d’entre eux est traduit du mot grec blasphemia, qui est un terme technique pour désigner une mauvaise parole contre Dieu. Cependant, le terme grec identifie le discours qui diffame Dieu ou d’autres humains comme étant la « calomnie » ou les « mauvaises paroles ». Dans la liste, les attitudes (amertume, animosité, colère) semblent se transformer en discours de colère (clameur, calomnie). En substance, Paul démilitarise le discours chrétien. Les attitudes qui poussent au mauvais discours et les stratégies rhétoriques qui l’emploient devraient être retirées de l’arsenal du chrétien. La communauté chrétienne s’épanouira et l’unité de l’église ne sera entretenue (voir Éphésiens 4:1-16
Éphésiens 4:1-16
4 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,2 en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;5 il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.7 Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ.8 C'est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes.9 Or, que signifie: Il est monté, sinon qu'il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre?10 Celui qui est descendu, c'est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.11 Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,12 pour le perfectionnement des saints en vue de l'oeuvre du ministère et de l'édification du corps de Christ,13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ.16 C'est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s'édifie lui-même dans la charité.
) que là où ces choses sont mises de côté
Les mauvaises paroles devraient être abandonnées et remplacées par les bonnes paroles. Nos conversations et nos actions au sein de la famille de Christ – et au-delà – ne devraient pas être motivées par la colère, mais par la bonté, la tendresse et le pardon basés sur la norme la plus élevée de toutes, le pardon que Dieu nous a accordé en Christ (Eph. 4:32
Éphésiens 4:32
32 Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ.
). Paul présente le « pardon vertical » (offert par Dieu) comme modèle du « pardon horizontal » (ce que nous offrons les uns aux autres; comparez à Col 3:13; Matthieu 6:12, 14, 15
Colossiens 3:13
13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
Matthieu 6:12
12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;
Matthieu 6:14-15
14 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi;15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
)
Pensez au pouvoir de vos mots. Comment pouvez-vous les utiliser pour qu’ils soient édifiants et encourageants?