5 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés;2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.3 Que l'impudicité, qu'aucune espèce d'impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu'il convient à des saints.4 Qu'on n'entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu'on entende plutôt des actions de grâces.5 Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.6 Que personne ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion.7 N'ayez donc aucune part avec eux.8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!9 Car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.10 Examinez ce qui est agréable au Seigneur;11 et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.12 Car il est honteux de dire ce qu'ils font en secret;13 mais tout ce qui est condamné est manifesté par la lumière, car tout ce qui est manifesté est lumière.14 C'est pour cela qu'il est dit: Réveille-toi, toi qui dors, Relève-toi d'entre les morts, Et Christ t'éclairera.15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages;16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais.17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,
15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages;16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais.17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.18 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit;19 entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;20 rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ,
, complétant une section par un intérêt soutenu pour la pureté sexuelle. Le premier groupe commence par l’exhortation: « Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages » (Eph. 5:15, LSG
Éphésiens 5:15
15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages;
), réaffirmée en ces mots: « ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur » (Eph. 5:17, LSG
Éphésiens 5:17
17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
). Entre les deux exhortations, il y a un appel à faire le meilleur usage du « temps » (Eph. 5:16, LSG
Éphésiens 5:16
16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
)
Considérez les exhortations de Paul à vivre d’une manière qui reflète la sagesse et le discernement (Éphésiens 5:15-17). Quelle est la différence entre le fait de marcher non pas comme des insensés, mais comme des « sages »? En outre, que signifie le fait de racheter « le temps »?
Éphésiens 5:15-17
15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages;16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais.17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
Éphésiens 2:10
10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.
Éphésiens 4:1
4 Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
Éphésiens 4:17
17 Voici donc ce que je dis et ce que je déclare dans le Seigneur, c'est que vous ne devez plus marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leurs pensées.
Éphésiens 5:2
2 et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
Éphésiens 5:8
8 Autrefois vous étiez ténèbres, et maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Marchez comme des enfants de lumière!
). Il utilise ici cette métaphore pour encourager le discipulat intentionnel. Tout comme il faut « être prudent » lorsqu’on marche sur un chemin rocailleux ou sombre, les croyants devraient prendre « garde de [se] conduire avec circonspection » (Éphésiens 5:15, LSG
Éphésiens 5:15
15 Prenez donc garde de vous conduire avec circonspection, non comme des insensés, mais comme des sages;
17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
, nous pouvons y chercher une définition de ce que signifie le fait de vivre dans la sagesse. Nous ne cherchons pas la sagesse en nous-mêmes.Être sage, c’est aller au-delà de nous-mêmes, comprendre « quelle est la volonté du Seigneur » (Eph. 5:17, LSG
Éphésiens 5:17
17 C'est pourquoi ne soyez pas inconsidérés, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur.
). Paul encourage également le discipulat intentionnel avec une image vivante. Dans l’expression « faites un bon usage de toute occasion » (Eph. 5:16
Éphésiens 5:16
16 rachetez le temps, car les jours sont mauvais.
, BFC; comparez à « rachetez le temps », LSG), Paul utilise le verbe exagorazō (voir Col. 4:5
Colossiens 4:5
5 Conduisez-vous avec sagesse envers ceux du dehors, et rachetez le temps.
). Tiré des expressions du marché, il est une forme intensive du verbe « acheter » et signifie « saisir les bonnes occasions » disponibles pendant que nous attendons le retour de Christ. « Temps » ici vient du mot grec kairos, qui décrit un moment d’opportunité. Jusqu’à la fin, le « temps » est une période prometteuse à utiliser pleinement. C’est aussi une période difficile parce que « les jours sont mauvais » (Eph. 5:16, LSG
13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Galates 1:4
4 qui s'est donné lui-même pour nos péchés, afin de nous arracher du présent siècle mauvais, selon la volonté de notre Dieu et Père,
) et parce que « le train de ce monde » est dominé par « le prince de la puissance de l’air » (Eph. 2:2, LSG
Éphésiens 2:2
2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.
)
Alors que les croyants se tournent vers le retour de Christ, ils vivent une période difficile, que Paul dépeint comme étant une affaire dangereuse mais gratifiante. Ils doivent être aussi attentifs dans leur utilisation du temps qui reste, tout comme les chasseurs de bonnes affaires lors d’une brève vente qui offre des remises importantes. Bien que nous ne puissions pas acheter le salut, l’imagerie est toujours appropriée: prenez rapidement ce qui nous est offert en Christ