« Le Dieu qui nous tend la main », c’est le sujet d’étude de ce samedi 30 septembre
Dieu nous a créés à Son image et à Sa ressemblance. Il nous a donné un monde parfait, et Son but était que nous vivions en parfaite connexion avec Lui, une relation centrée sur Son attribut le plus précieux: l’amour. Mais pour que l’amour soit réel, Dieu nous a aussi accordé un autre don précieux: le libre arbitre – la liberté de choisir la voie à suivre. Bien sûr, Dieu avait donné des instructions claires à Adam et Ève sur le danger et les conséquences mortelles de la désobéissance (Genèse 2:16, 17
Genèse 2:16-17
16 L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; 17 mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.
). Mais, de manière mensongère, Satan persuada à son tour Ève qu’elle pouvait manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal sans aucun résultat négatif. Il affirma qu’ils seraient « comme des dieux, connaissant le bien et le mal » (Genèse 3:5, LSG
Genèse 3:5
5 mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
). Malheureusement, Ève choisit d’en manger, et elle en donna à Adam qui fit de même. La création parfaite fut alors souillée par le péché.
Ce moment changea le plan et le dessein originels de Dieu pour la planète terre nouvellement créée. La mission du salut, qui avait été conçue « avant la fondation du monde » (Éphésiens 1:4
Éphésiens 1:4
4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
), devait alors être mise en œuvre.
Lisez Genèse 3:9-15. Quelles étaient les premières paroles de Dieu à Adam après la chute, et pourquoi cette déclaration est-elle théologiquement si importante même aujourd’hui?
Genèse 3:9-15
9 Mais l'Éternel Dieu appela l'homme, et lui dit: Où es-tu? 10 Il répondit: J'ai entendu ta voix dans le jardin, et j'ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. 11 Et l'Éternel Dieu dit: Qui t'a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l'arbre dont je t'avais défendu de manger? 12 L'homme répondit: La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé. 13 Et l'Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m'a séduite, et j'en ai mangé. 14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
Bien sûr, Dieu savait exactement là où ils se trouvaient. Dominés par la peur, Adam et Ève étaient ceux qui avaient besoin de savoir ce qui se passait. Mais ils avaient aussi besoin d’une confrontation avec Dieu afin qu’ils puissent comprendre les terribles conséquences de leur péché. Satan aussi devait être vaincu. Pour cela, Dieu commença alors à présenter Sa mission: le plan de la rédemption (voir Genèse 3:14, 15
Genèse 3:14-15
14 L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. 15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.
19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.
).
Nous devons cependant prêter une attention particulière au fait qu’avant la confrontation et la promesse de réconciliation, Dieu alla chercher l’humanité déchue. En dépit de la situation apparemment désespérée, Dieu aborda essentiellement deux sujets dans Sa question à Adam: notre état déchu et Sa nature missionnaire. Nous sommes perdus et avons désespérément besoin de salut. Il est Celui qui nous trouve, ayant la détermination de sauver et d’être avec nous.
Tout au long de l’histoire, Dieu continue de nous demander: « Où es-tu? » D’après votre expérience personnelle, que signifie cela pour vous et comment lui avez-vous répondu?