7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
Genèse 26:3
3 Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père.
Genèse 28:15
15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis.
Dans le récit de l’Ancien Testament, Dieu continue d’agir selon Sa nature missionnaire afin d’accomplir Ses desseins. Par exemple, après le déluge, les habitants de Babel avaient décidé de se rassembler en un seul endroit pour construire une ville et une tour qui atteindraient les cieux. Dieu intervint, confondant leurs langues avec le but de les disperser dans le monde entier (Genèse 11:1-9
Genèse 11:1-9
11 Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. 2 Comme ils étaient partis de l'orient, ils trouvèrent une plaine au pays de Schinear, et ils y habitèrent. 3 Ils se dirent l'un à l'autre: Allons! faisons des briques, et cuisons-les au feu. Et la brique leur servit de pierre, et le bitume leur servit de ciment. 4 Ils dirent encore: Allons! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas dispersés sur la face de toute la terre. 5 L'Éternel descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. 6 Et l'Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. 7 Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres. 8 Et l'Éternel les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville. 9 C'est pourquoi on l'appela du nom de Babel, car c'est là que l'Éternel confondit le langage de toute la terre, et c'est de là que l'Éternel les dispersa sur la face de toute la terre.
). Il élargit ensuite Sa mission, appelant Abram (qui devint plus tard Abraham) à être un canal de Ses bénédictions pour le monde entier (Genèse 12:1-3
Genèse 12:1-3
12 L'Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. 2 Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. 3 Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
). Les promesses de Dieu à Abraham et à ses descendants étaient multiples, mais l’une d’entre elles émerge avant tout. Plusieurs fois, Dieu leur déclara essentiellement: « Je serai [ton] Dieu. » « Je serai avec toi. » « Je suis avec toi » (Genèse 17:7, 8; Genèse 26:3, LSG
Genèse 17:7-8
7 J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi. 8 Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
Genèse 26:3
3 Séjourne dans ce pays-ci: je serai avec toi, et je te bénirai, car je donnerai toutes ces contrées à toi et à ta postérité, et je tiendrai le serment que j'ai fait à Abraham, ton père.
15 Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis.
).
Au fur et à mesure que l’histoire avance, Joseph alla en Égypte, mais comme un instrument de salut pour son peuple. À chaque étape de l’expérience de Joseph, même dans les moments les plus difficiles de sa vie, la Bible affirme que « L’Éternel fut avec lui » (Genèse 39:2, 21, 23
Genèse 39:2
2 L'Éternel fut avec lui, et la prospérité l'accompagna; il habitait dans la maison de son maître, l'Égyptien.
Genèse 39:21
21 L'Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison.
Genèse 39:23
23 Le chef de la prison ne prenait aucune connaissance de ce que Joseph avait en main, parce que l'Éternel était avec lui. Et l'Éternel donnait de la réussite à ce qu'il faisait.
). Des générations plus tard, dans l’accomplissement de Sa mission, Dieu envoya ensuite Moïse vers Pharaon comme libérateur de Son peuple de l’esclavage égyptien. Pendant la « mission » de Moïse, Dieu lui dit: « Je serai avec toi » (Exode 3:12, LSG
Exode 3:12
12 Dieu dit: Je serai avec toi; et ceci sera pour toi le signe que c'est moi qui t'envoie: quand tu auras fait sortir d'Égypte le peuple, vous servirez Dieu sur cette montagne.
). À maintes reprises, Yahvé avait confirmé Son profond désir d’être avec Son peuple.
43 Je me rencontrerai là avec les enfants d'Israël, et ce lieu sera sanctifié par ma gloire.
Exode 29:45
45 J'habiterai au milieu des enfants d'Israël, et je serai leur Dieu.
. Quel était l’un des principaux objectifs du sanctuaire de l’Ancien Testament? Dieu avait décidé d’être avec Ses enfants d’une manière différente. Il avait confirmé à Moïse Son désir de demeurer parmi les enfants d’Israël dans la construction du tabernacle et l’établissement d’un système très intentionnel et déterminé qui indiquerait le moyen ultime de Sa mission: Jésus-Christ. « Les offrandes sacrificielles et le sacerdoce du système juif ont été institués pour représenter la mort et l’œuvre de médiation de Christ. Toutes ces cérémonies n’avaient de sens, et de vertu, qu’en Christ. » Ellen G. White, The Advent Review and Herald of the Sabbat, 17 décembre 1872.
Comment faites-vous l’expérience de la présence de Dieu dans votre vie?