« Paul dans l’Aréopage », c’est le sujet d’étude de ce dimanche 03 décembre

Peu importe où il se trouvait, Paul, ayant reçu son mandat de Dieu, allait prêcher l’évangile. C’est donc exactement ce qu’il chercha à faire à Athènes.

Lisez Actes 17:18-21. Quelles sont les différentes façons dont les païens sur la place publique avaient réagi aux paroles et aux questions de Paul?

Actes 17:18-21

18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient: Que veut dire ce discoureur? D'autres, l'entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu'il annonce des divinités étrangères. 19 Alors ils le prirent, et le menèrent à l'Aréopage, en disant: Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes? 20 Car tu nous fais entendre des choses étranges. Nous voudrions donc savoir ce que cela peut être. 21 Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter des nouvelles.

De toute évidence, avec ses « dieux étrangers », Paul avait fait une impression sur ces gens sur la place publique (Actes 17:18

Actes 17:18

18 Quelques philosophes épicuriens et stoïciens se mirent à parler avec lui. Et les uns disaient: Que veut dire ce discoureur? D'autres, l'entendant annoncer Jésus et la résurrection, disaient: Il semble qu'il annonce des divinités étrangères.
), et ils l’avaient donc emmené à l’Aréopage, une partie de la ville où les questions juridiques et religieuses étaient débattues, bien que Paul n’ait pas fait face à une sorte de procès légal. C’était juste, semble-t-il, une manière de lui donner, ainsi qu’à sa « nouvelle doctrine » (Actes 17:19

Actes 17:19

19 Alors ils le prirent, et le menèrent à l'Aréopage, en disant: Pourrions-nous savoir quelle est cette nouvelle doctrine que tu enseignes?
), une oreille attentive. Il serait difficile d’ignorer quelqu’un qui fait preuve d’éloquence, de passion et d’intelligence comme Paul, même s’il promouvait des idées qui semblaient très étranges à ces gens.

Actes 17:21

Actes 17:21

21 Or, tous les Athéniens et les étrangers demeurant à Athènes ne passaient leur temps qu'à dire ou à écouter des nouvelles.
dit que les Athéniens ne passaient leur temps qu’à dire ou à écouter des nouvelles. Luc les accusait-il de paresse? Probablement pas. Il est très probable que Luc souligne le fait qu’ils étaient des penseurs et des débatteurs expérimentés. Après tout, les hommes tels que Socrate, Platon et Aristote, des philosophes dont l’influence s’est également étendue jusqu’à nos jours, sont tous des Grecs. Pendant des siècles, Athènes a été considérée comme le centre de la pensée intellectuelle et philosophique. Bien que certains de ces penseurs ne fussent pas athées, certainement pas dans le sens où nous pensons à l’athéisme aujourd’hui, beaucoup de leurs idées philosophiques étaient radicalement différentes des enseignements du christianisme. Il est difficile, par exemple, de trouver une histoire portant sur un Messie ressuscité dans la philosophie des épicuriens et des stoïciens.

À Athènes, Paul s’attendait à ce que le Saint-Esprit utilise ses connaissances et ses talents oratoires, qu’il avait acquis dans son éducation sous Gamaliel. Mais en réalité, c’est l’éducation que Paul avait acquise dans les rues d’Athènes que le Saint-Esprit avait utilisé le plus. « Les auditeurs les plus savants étaient surpris par son argumentation. Il leur montra que leurs œuvres d’art, leur littérature, leur religion lui étaient familières. » Ellen G. White, Conquérants pacifiques, p. 210.

Après l’expérience de Paul à Athènes avec ces païens et philosophes, il écrivit aux Corinthiens: « Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié » (1 Corinthiens 2:2, LSG). Quelle leçon avons-nous sur la façon dont Christ devrait être au centre de notre message, peu importe les personnes à qui nous prêchons?

1 Corinthiens 2:2

Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.