« Franchir une ligne », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 06 décembre

Lisez Actes 17:24-34. Comment Paul continue-t-il son témoignage?

Actes 17:24-34

24 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s'y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite point dans des temples faits de main d'homme; 25 il n'est point servi par des mains humaines, comme s'il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. 26 Il a fait que tous les hommes, sortis d'un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; 27 il a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, 28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l'être. C'est ce qu'ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race... 29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l'or, à de l'argent, ou à de la pierre, sculptés par l'art et l'industrie de l'homme. 30 Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir, 31 parce qu'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... 32 Lorsqu'ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent: Nous t'entendrons là-dessus une autre fois. 33 Ainsi Paul se retira du milieu d'eux. 34 Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.

Il est également intéressant de noter que Paul avait en effet cité certains de leurs propres écrivains, qui, ayant écrit des choses assez proches de la vérité biblique, avaient donné à Paul une ouverture pour emmener ses auditeurs plus loin. C’est-à-dire qu’il avait utilisé sa familiarité avec leurs croyances pour chercher un terrain d’entente avec eux, et ensuite aller plus loin. Sans aucun doute: en cherchant à atteindre les autres, avoir une familiarité avec ce qu’ils croient et chercher des points communs peut être une méthode puissante pour arriver à leur présenter l’évangile.

Remarquez aussi que Paul utilise ce terrain d’entente avec eux pour aller là où il voulait aller: la résurrection de Jésus et l’espérance qu’elle leur offrait à tous. Luc décrit les réactions aux dernières paroles de Paul sur la résurrection. Certains se moquèrent de l’idée; d’autres dirent qu’ils voulaient entendre à nouveau Paul à ce sujet; et certains y crurent. Ce qui est essentiel dans cette histoire pour nous, c’est qu’ils avaient tous écouté. Et c’était ce que Paul voulait depuis le début.

Nous savons que certaines personnes rejetteront l’évangile, mais nous devons faire tout notre possible pour nous assurer qu’avant de le rejeter, elles comprennent ce qu’elles rejettent. Paul, par sa méthode de travail parmi les Athéniens et son utilisation stratégique de ce qu’il avait étudié et appris d’eux, avait veillé à ce qu’ils entendent avec un esprit ouvert qu’il existe un Dieu qu’ils ne connaissaient pas mais qui les a créés. Ce Dieu les aime et veut être connu d’eux. Il a été miséricordieux envers eux malgré leur ignorance. Mais le jour du jugement vient. Et si tout cela semblait trop incroyable, il y avait des preuves vérifiables dans la résurrection de Christ.

Maintenant que les gens avaient réellement entendu et compris le message, ils devaient choisir eux-mêmes de purement et simplement le rejeter ou d’en savoir plus. Certains avaient approfondi leurs études et devinrent des disciples de Jésus (Actes 17:34

Actes 17:34

34 Quelques-uns néanmoins s'attachèrent à lui et crurent, Denys l'aréopagite, une femme nommée Damaris, et d'autres avec eux.
).

Défi 1: Dans la prière, demandez à Dieu de vous guider spécifiquement pour savoir comment mieux témoigner à quelqu’un que vous connaissez.

Défi 2: Explorez les médias sociaux comme un possible « aréopage » pour présenter l’évangile – avec la clarté et la discrétion de Paul – aux incroyants.