« À la recherche des multitudes », c’est le sujet d’étude de ce dimanche 10 décembre

Malgré les défis, externes et internes, Jésus nous appelle gracieusement à Sa mission dans les villes.

Lisez Matthieu 9:35-38. Que nous enseigne cela sur la mission envers les multitudes, où que nous les trouvions?

Matthieu 9:35-38

35 Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité. 36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger. 37 Alors il dit à ses disciples: La moisson est grande, mais il y a peu d'ouvriers. 38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.

Jésus était ému de compassion pour les multitudes, telles qu’on en trouve dans les villes. Luc 19:41

Luc 19:41

41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit:
rapporte que Jésus pleura sur Jérusalem. Nous ne comprenons peut-être pas la profondeur de l’amour de Jésus pour Ses enfants, même pour les « multitudes sans visage » vivant dans les villes. C’est pourquoi, dans Matthieu 9:38

Matthieu 9:38

38 Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson.
, Jésus nous dit de prier, afin que nos motivations et nos cœurs soient comme les Siens.

Lisez Matthieu 4:23-25. Au début du ministère de Jésus, de quels localités les gens venaient-ils?

Matthieu 4:23-25

23 Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. 24 Sa renommée se répandit dans toute la Syrie, et on lui amenait tous ceux qui souffraient de maladies et de douleurs de divers genres, des démoniaques, des lunatiques, des paralytiques; et il les guérissait. 25 Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d'au delà du Jourdain.

Dans Matthieu 4:25

Matthieu 4:25

25 Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d'au delà du Jourdain.
, les multitudes qui suivaient Jésus venaient de Galilée, des dix cités-États de la Décapole à l’est; de Jérusalem; et de la Judée au sud. En dehors de la Samarie, quelle région manquait-il? La région côtière de Tyr et Sidon, une partie de la Phénicie, le long de la mer Méditerranée et le nord-ouest de la Galilée. Nous voyons maintenant pourquoi Jésus était allé dans cette région! Ce voyage dans la région de Tyr et Sidon était l’un des voyages missionnaires interculturels de Jésus.

« Après sa rencontre avec les pharisiens, Jésus s’éloigna de Capernaüm, et, ayant traversé la Galilée, il se réfugia dans la région montagneuse qui borde la Phénicie. De là il pouvait apercevoir vers l’occident, s’étendant sur la plaine, les anciennes villes de Tyr et de Sidon, avec leurs temples païens, leurs palais magnifiques, leurs marchés et leurs ports encombrés de vaisseaux. » Ellen G. White, Jésus-Christ, p. 392.

Comment pouvons-nous aider les gens à voir à quel point « leurs palais magnifiques et leurs marchés » sont, en soi, futiles, et pourquoi ils ont besoin de Jésus?