« Le miracle de Purim », c’est le sujet d’étude de ce mercredi 20 décembre

Depuis des millénaires, les commentateurs bibliques ont remarqué que le nom de Dieu n’apparait pas dans le livre d’Esther. C’est le seul livre biblique où un tel phénomène se produit. Cependant, les Juifs ont été capables de reconnaitre les œuvres de Dieu dans la grande délivrance faite pour eux, et ce livre fut choisi par le peuple de Dieu pour être inclus dans le canon biblique.

Sommes-nous capables de découvrir la présence de Dieu sous la surface de notre vie quotidienne? Les œuvres de Dieu peuvent prendre l’apparence d’évènements normaux et naturels, et si nous n’y prêtons pas une attention particulière, nous ne remarquerons pas la présence de Dieu.

Lisez Esther 9:1-12. Quel a été le résultat des efforts d’Esther?

Esther 9:1-12

Au douzième mois, qui est le mois d'Adar, le treizième jour du mois, jour où devaient s'exécuter l'ordre et l'édit du roi, et où les ennemis des Juifs avaient espéré dominer sur eux, ce fut le contraire qui arriva, et les Juifs dominèrent sur leurs ennemis. Les Juifs se rassemblèrent dans leurs villes, dans toutes les provinces du roi Assuérus, pour mettre la main sur ceux qui cherchaient leur perte; et personne ne put leur résister, car la crainte qu'on avait d'eux s'était emparée de tous les peuples. Et tous les chefs des provinces, les satrapes, les gouverneurs, les fonctionnaires du roi, soutinrent les Juifs, à cause de l'effroi que leur inspirait Mardochée. Car Mardochée était puissant dans la maison du roi, et sa renommée se répandait dans toutes les provinces, parce qu'il devenait de plus en plus puissant. Les Juifs frappèrent à coups d'épée tous leurs ennemis, ils les tuèrent et les firent périr; ils traitèrent comme il leur plut ceux qui leur étaient hostiles. Dans Suse, la capitale, les Juifs tuèrent et firent périr cinq cents hommes, et ils égorgèrent Parschandatha, Dalphon, Aspatha, Poratha, Adalia, Aridatha, Parmaschtha, Arizaï, Aridaï et Vajezatha, 10 les dix fils d'Haman, fils d'Hammedatha, l'ennemi des Juifs. Mais ils ne mirent pas la main au pillage. 11 Ce jour-là, le nombre de ceux qui avaient été tués dans Suse, la capitale, parvint à la connaissance du roi. 12 Et le roi dit à la reine Esther: Les Juifs ont tué et fait périr dans Suse, la capitale, cinq cents hommes et les dix fils d'Haman; qu'auront-ils fait dans le reste des provinces du roi? Quelle est ta demande? Elle te sera accordée. Que désires-tu encore? Tu l'obtiendras.

Le miracle de Purim prit une forme très inhabituelle. Le miracle était caché, déguisé en évènements apparemment naturels. La loi visant à détruire les Juifs n’avait pas été révoquée, mais une nouvelle loi permettant aux Juifs de se défendre fut écrite.

Remarquez aussi ce qui s’était passé d’autre et comment Dieu avait pu œuvrer à travers ces évènements. Les Perses avaient remarqué les actions de Dieu en faveur des Juifs. Et quel fut le résultat? « Et beaucoup de gens d’entre les peuples du pays se firent Juifs » (Esther 8:17

Esther 8:17

17 Dans chaque province et dans chaque ville, partout où arrivaient l'ordre du roi et son édit, il y eut parmi les Juifs de la joie et de l'allégresse, des festins et des fêtes. Et beaucoup de gens d'entre les peuples du pays se firent Juifs, car la crainte des Juifs les avait saisis.
). Cela est un excellent exemple de la façon dont le Seigneur avait pu œuvrer pour amener les âmes perdues à Le connaitre.

Les dirigeants du peuple juif avaient reconnu l’œuvre de Dieu. Lorsque les Juifs furent victorieux dans leur défense, ils déclarèrent une fête annuelle (appelée Purim) en souvenir de leur victoire. Ces jours sont toujours traditionnellement consacrés à l’action de grâces à Dieu en souvenir de Sa délivrance.

Défi 1: Priez que Dieu vous donne le courage de partager une chose qu’Il a faite pour vous, avec l’une des personnes sur votre liste de prière cette semaine.

Défi 2: Commencez un journal de petites choses (ou de grandes choses) spéciales que Dieu fait pour vous. Revoyez-le et priez pour que Dieu vous rappelle ces choses au bon moment afin que vous puissiez les partager avec quelqu’un.