« Réflexion avancée », c’est le sujet d’étude de ce jeudi 21 décembre

« À chaque famille, à chaque parent, maitre, enfant sur lequel a brillé la lumière de l’évangile, se pose, dans ce douloureux moment, la question autrefois posée à la reine Esther, en une période capitale de l’histoire d’Israël: “Qui sait si ce n’est pas pour une occasion comme celle-ci que tu es parvenue à la royauté?” Esther 4:14

Esther 4:14

14 car, si tu te tais maintenant, le secours et la délivrance surgiront d'autre part pour les Juifs, et toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n'est pas pour un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté?
. » Ellen G. White, Éducation, p. 211.

« Esther était une belle fille juive, cousine de Mardochée, qui l’avait accueillie chez lui après la mort de ses parents, et l’aimait comme sa propre fille. Dieu l’avait utilisée pour sauver le peuple juif dans le territoire de Perse. » (Note: le deuxième paragraphe ci-dessus est un matériel d’introduction sur Esther dans l’œuvre Daughters of God à la page 45, qui n’a pas été écrit par Ellen White. Cependant, les deux citations suivantes ci-dessous sont ses écrits.)

« Dans les temps anciens, le Seigneur avait œuvré d’une manière merveilleuse par l’intermédiaire de femmes consacrées qui se sont unies dans Son œuvre avec des hommes qu’Il avait choisis pour être Ses représentants. Il avait utilisé les femmes pour remporter de grandes victoires décisives. Plus d’une fois, en cas d’urgence, Il les avait utilisées pour le salut de nombreuses vies. Par l’intermédiaire d’Esther, la reine, le Seigneur a accompli une puissante délivrance pour Son peuple. À une époque où il semblait qu’aucun pouvoir ne pouvait les sauver, Esther et les femmes qui lui étaient associées, par le jeûne, la prière et l’action prompte, firent face au problème et apportèrent le salut à leur peuple.

Une étude de l’œuvre des femmes en relation avec la cause de Dieu à l’époque de l’Ancien Testament nous enseignera des leçons qui nous permettront de faire face aux urgences dans l’œuvre d’aujourd’hui. Nous pourrions ne pas être amenés dans des endroit aussi critique que celui du peuple de Dieu au temps d’Esther; mais les femmes converties peuvent jouer un rôle important dans des positions plus humbles. C’est ce que beaucoup avaient fait et sont toujours prêtes à faire. » (Ellen G. White, Daughters of God, pp. 45, 46.)

Discussion:

Le livre d’Esther nous laisse avec quelques questions sans réponse, en particulier concernant le rôle d’Esther à la cour du roi, même si elle avait été élevée à la position de reine. Comment pouvons-nous concilier ces choses avec sa foi?

Les célèbres paroles d’Esther: « et si je dois périr, je périrai » (Esther 4:16, LSG), font écho à travers les millénaires comme un exemple de fidélité même face à la mort. Comment ses paroles reflètent-elles ce à quoi le peuple de Dieu sera confronté dans les derniers jours, lorsque les prophéties d’Apocalypse 13 deviendront une réalité?

Apocalypse 13

13 Et il se tint sur le sable de la mer. Puis je vis monter de la mer une bête qui avait dix cornes et sept têtes, et sur ses cornes dix diadèmes, et sur ses têtes des noms de blasphème. La bête que je vis était semblable à un léopard; ses pieds étaient comme ceux d'un ours, et sa gueule comme une gueule de lion. Le dragon lui donna sa puissance, et son trône, et une grande autorité. Et je vis l'une de ses têtes comme blessée à mort; mais sa blessure mortelle fut guérie. Et toute la terre était dans l'admiration derrière la bête. Et ils adorèrent le dragon, parce qu'il avait donné l'autorité à la bête; ils adorèrent la bête, en disant: Qui est semblable à la bête, et qui peut combattre contre elle? Et il lui fut donné une bouche qui proférait des paroles arrogantes et des blasphèmes; et il lui fut donné le pouvoir d'agir pendant quarante-deux mois. Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. Et il lui fut donné de faire la guerre aux saints, et de les vaincre. Et il lui fut donné autorité sur toute tribu, tout peuple, toute langue, et toute nation. Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé. Si quelqu'un a des oreilles, qu'il entende! 10 Si quelqu'un mène en captivité, il ira en captivité; si quelqu'un tue par l'épée, il faut qu'il soit tué par l'épée. C'est ici la persévérance et la foi des saints. 11 Puis je vis monter de la terre une autre bête, qui avait deux cornes semblables à celles d'un agneau, et qui parlait comme un dragon. 12 Elle exerçait toute l'autorité de la première bête en sa présence, et elle faisait que la terre et ses habitants adoraient la première bête, dont la blessure mortelle avait été guérie. 13 Elle opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. 14 Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait. 15 Et il lui fut donné d'animer l'image de la bête, afin que l'image de la bête parlât, et qu'elle fît que tous ceux qui n'adoreraient pas l'image de la bête fussent tués. 16 Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, 17 et que personne ne pût acheter ni vendre, sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. 18 C'est ici la sagesse. Que celui qui a de l'intelligence calcule le nombre de la bête. Car c'est un nombre d'homme, et son nombre est six cent soixante-six.

Esther 4:16

16 Va, rassemble tous les Juifs qui se trouvent à Suse, et jeûnez pour moi, sans manger ni boire pendant trois jours, ni la nuit ni le jour. Moi aussi, je jeûnerai de même avec mes servantes, puis j'entrerai chez le roi, malgré la loi; et si je dois périr, je périrai.

En classe, passez en revue la question, à la fin de l’étude de lundi, sur le fait que parfois, on ne devrait pas révéler notre foi. Cela devrait-il être le cas pour nous?