« La fin de la mission de Dieu », c’est le sujet d’étude de ce vendredi 22 décembre

Lecture de la semaine

Apocalypse 1:1-7; 1 Pierre 2:9; Apocalypse 14:6-12; Luc 11:23; 1 Timothée 2:4; Apocalypse 21:1-4

Apocalypse 1:1-7

Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu. Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche. Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!

1 Pierre 2:9

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

Apocalypse 14:6-12

Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Évangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple. Il disait d'une voix forte: Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux. Et un autre, un second ange suivit, en disant: Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité! Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte: Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau. 11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom. 12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

Luc 11:23

23 Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.

1 Timothée 2:4

qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Apocalypse 21:1-4

21 Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
.

Verset à mémoriser

« Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu » (2 Pierre 3:11, 12, LSG

2 Pierre 3:11-12

11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, 12 tandis que vous attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!
).

Le livre de l’Apocalypse remplit nos esprits des évènements de la fin des temps. L’épicentre du livre traite du conflit cosmique entre Christ et Satan. Satan a perdu son emprise légale sur la terre, et maintenant il poursuit ceux qui restent fidèles à Dieu. Le livre culmine avec le retour de Jésus pour délivrer Ses enfants, à la fois, les justes vivants et les fidèles qui sont morts depuis la chute d’Adam et Ève. Le livre nous montre aussi la destruction de Satan et des méchants par le feu, et l’établissement par Jésus de Son royaume éternel sur la nouvelle terre.

Les étudiants du livre de l’Apocalypse explorent avec enthousiasme et cherchent à identifier les signes et les évènements prédits qui marquent l’histoire de l’église depuis le premier siècle de notre ère jusqu’à nos jours et à la fin des temps. Ils ont raison de le faire.

Cependant, dans la dernière leçon de ce trimestre, nous verrons que l’Apocalypse est un livre missionnaire centré sur un Dieu missionnaire qui nous appelle à être une église missionnaire. Notre appel à proclamer la « vérité présente » au monde existera jusqu’à ce que chacun ait fait le choix d’être pour ou contre Dieu. .

* Étudiez cette leçon pour le sabbat 30 décembre.