« Apocalypse: la mission de Dieu dans les derniers jours », c’est le sujet d’étude de ce samedi 23 décembre

Les premières lignes du livre de l’Apocalypse indiquent au lecteur que ce livre est centré sur la mission de Dieu.

Lisez Apocalypse 1:1-7. Quelles preuves y a-t-il du fait que le livre de l’Apocalypse est centré sur la mission de Dieu dans les derniers jours?

Apocalypse 1:1-7

Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu. Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche. Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles! Amen! Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!

Après avoir révélé dans les premiers versets que Jésus est la source et le centre de l’Apocalypse, Apocalypse 1:4, 5

Apocalypse 1:4-5

Jean aux sept Églises qui sont en Asie: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
fait allusion aux trois personnes de la divinité, qui œuvrent ensemble pour sauver les êtres humains. Le Père est l’Éternel qui était, qui est et qui vient. Le Saint-Esprit, qui œuvre puissamment dans les églises du premier siècle, est mentionné. Puis Jean rappelle le statut de Jésus-Christ – le « témoin fidèle », « le premier-né des morts » (Apocalypse 1:5, LSG

Apocalypse 1:5

et de la part de Jésus Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
), qui détient le titre foncier, la propriété légale de cette planète. La tentative de Satan d’utiliser cette terre pour établir son royaume est ruinée. En plus de la victoire de Dieu sur Satan, le sang versé de notre Créateur lave notre culpabilité et notre honte.

Lisez 1:6 et 1 Pierre 2:9. Que signifient les titres donnés aux rachetés dans ces versets?

1 Pierre 2:9

Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière,

L’objectif de la mission de Dieu n’est pas simplement de donner la sécurité aux personnes qui périssent. Le salut de Dieu offre un statut nouveau et honorable, parce que l’image de Dieu est restaurée en nous. Les rachetés deviennent des rois parce que nous sommes liés au Roi de l’univers par le sang versé par Jésus. Maintenant, en tant que membres de la famille royale, nous rejoignons la mission de la famille royale en sauvant d’autres êtres humains. Cela fait de nous des sacrificateurs! Christ a fait de Son église un « royaume » et ses membres individuels des « sacrificateurs ». Être membre du royaume, c’est être sacrificateur.

Dans Apocalypse 1:7

Apocalypse 1:7

Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen!
, nous trouvons l’urgence de la mission: Jésus vient, et les nations pleureront parce qu’elles sont perdues. Dieu est à la recherche de ceux qui sont éloignés de Lui. Le livre de l’Apocalypse s’ouvre donc sur la mission de Dieu pour les êtres humains.

Nous avons non seulement été créés par Dieu, mais nous avons aussi été rachetés par Lui, et à un prix exceptionnel. Pourquoi cette vérité devrait-elle nous donner tant d’espoir, quelle que soit notre situation actuelle?